BTS Conception et industrialisation en microtechniques


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluritechnique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.

En ce qui concerne l'information et la communication, l'élève apprend des méthodes pour rechercher et exploiter des documents, pour informer et alerter. Les différentes phases de conception impliquant de rechercher, d'imaginer et d'adapter les solutions lors des différentes étapes - depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.

Les débouchés :

Les emplois se situent dans les secteurs de l' instrumentation médicale, du traitement de l'image et du son, de l'informatique, la domotique, la téléphonie, la bijouterie, l'horlogerie, l'optique, la robotique, l'aéronautique, l'industrie automobile, l'armement, l'électroménager, les jouets...


Accès à la formation

Les bacs professionnels et les bacs technologiques STI2D se partagent majoritairement les places de ce BTS.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de produits mécaniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel en microtechniques, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante, mathématiques, sciences physiques - physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • études (6 heures hebdomadaires la 1re année, 7 heures hebdomadaires la 2e année)
  • préparation (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • réalisation et intégration de microsystèmes avec génie électrique (électronique) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année) et génie mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l'entreprise d'accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l'entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d'analyse d'une situation industrielle.


    Examen

    86,22% par voie scolaire ; 85,71 % en apprentissage


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Après le bac STI2D
    Collection Infosup, 2017, Onisep

    Les métiers de l'électronique et de la robotique
    Collection Parcours134, 2015, Onisep

    Les métiers de la mécanique
    Collection Parcours, 2014, Onisep

    BTS : Brevet de technicien supérieur Conception et industrialisation en microtechniques


    Site : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=423

    Texte de référence selon source EDUSCOL


    Site : eduscol.education.fr/sti/textes/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim
    Site : www.polemicrotechniques.fr/

    Pôle des microtechniques TEMIS INNOVATION Maison des Microtechniques (TEMIS INNOVATION)