CAP Métiers du plâtre et de l'isolation


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Les débouchés :

Le titulaire exercera dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation, pour des logements, bureaux ou bâtiments industriels. Il trouvera son emploi dans les entreprises des secteurs suivants : la plâtrerie dite "sèche" (plaques de plâtre sur ossatures, carreaux et cloisons, traitement des joints et finitions), la plâtrerie traditionnelle (briques plâtrières, réalisation d'enduit en plâtre projeté et décoratif...), les plafonds en modules, l'isolation intérieure thermique et acoustique. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise artisanale.

Les objectifs :

Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration. L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche" : réaliser des plaques de plâtres, des cloisons, des plafonds, des carreaux de terre cuite, etc. Viennent ensuite l'apprentissage des joints et finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle : briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif. Il est formé à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire et sont scindés en deux pôles : la connaissance du monde professionnel et les connaissances scientifiques et techniques.

La connaissance du monde professionnel :
 
  • L'environnement de travail et le secteur du bâtiment : intervenants, étapes d'un projet de construction, démarche collaborative numérique (BIM)...
  • Les enjeux énergétiques et environnementaux et l'éco-responsabilité : réglementation énergétique et environnementale, démarche éco-responsable, gestion des déchets produits...
  • Les systèmes constructifs du bâtiment : normes, confort de l'habitat, accessibilité du cadre bâti (pour les personnes à mobilité réduite), techniques et matériaux de construction, stabilité des ouvrages...
  • La représentation graphique et numérique des ouvrages : documents graphiques et digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou 3D, règles de dessin technique 2D ou 3D appliquées à un croquis ou schéma, techniques de relevé d'ouvrages...
  • La description et l'estimation des ouvrages : description technique d'un ouvrage du secteur de la plâtrerie ou de l'isolation, documentation technique, quantification et estimation pour établir un devis...
  • La communication technique : communication technique orale et écrite, supports et outils de communication y compris digitaux, démarche collaborative du BIM (processus de gestion de l'information tout au long d'un projet collaboratif) et interopérabilité (entre logiciels et maquettes numériques), anglais technique...
  • La prévention des risques professionnels : intervenants, documents sur la sécurité, identification des dangers (en lien avec le référentiel de Prévention Santé Environnement), mesures de prévention et principes de sécurité lié à l'activité, risques amiante et plomb...
  • Les connaissances scientifiques et techniques :
     
  • Arts appliqués : éléments modulaires, tons et associations des couleurs...
  • Les ouvrages : supports (maçonnerie traditionnelle, bétons, enduits, bois et dérivés, métaux, blocs de terre cuite...), principales règles de réalisation (des plafonds, cloisons, et ouvrages de grandes dimensions), jonction des ouvrages,...
  • Technologie de construction : caractéristiques (physiques, chimiques...) des matériaux et produits, histoire des techniques...
  • Techniques, procédés et moyens de mise en oeuvre : matériels et outillages de chantier, platefomes de travail, procédés de contrôle (risques électriques par exemple), réglementatt=ion de la réalisation d'ouvrages, techniques d'implantation (tracé, répartition des éléments modulaires...)
  • L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

    La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur la formation.


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac pro aménagement et finition du bâtiment, en BP (métiers du plâtre et de l'isolation, pentre applicateur de revêtements, MC plaquiste...


    Pour en savoir plus

    Site : www.lesindustriesduplatre.org

    Syndicat National des Industries du Plâtre


    Site : https://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP


    Site : http://www.lebatiment.fr/

    Site grand public de la FFB pour promouvoir les métiers du BTP


    Site : https://www.artisans-du-batiment.com/

    Site grand public de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb)


    Site : https://www.ccca-btp.fr/

    Le réseau de l'apprentissage BTP


    Site : www.compagnons-du-devoir.com

    Site des Compagnons du Devoir et du Tour de France

    Publications ONISEP : 

    Les CAP industriels
    Collection Diplômes, 2018, Onisep

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep