bac pro Photographie


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

La révolution numérique et l'informatisation de l'image ont fait évoluer le métier de photographe. Le bac pro forme non seulement à la prise de vue d'images fixes mais aussi à la prise de vue de séquences d'images animées, à la réalisation de mise en page et de photomontages. Il forme également à l'ensemble du traitement numérique des photos : capture, stockage, retouche et impression.

A partir d'un cahier des charges, l'élève apprend à réaliser des prises de vue en extérieur et en studio. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée. Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. L'enseignement de culture photographique, lui donne les repères artistiques essentiels en photographie. L'enseignement spécifique d'économie et gestion, l'initie à plusieurs notions : le statut d'auteur et d'artisan photographe, la négociation des contrats de commande, le droit à l'image et le droit d'auteur, la création photographique, la cession de droits, l'archivage de photographie.

Les débouchés :

Le bachelier peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Ses conditions de travail varient selon son statut (salarié, artisan commerçant ou travailleur indépendant) et la nature de l'activité. Le titulaire de ce bac pro accède à des postes de photographe portraitiste, d'opérateur en magasin photo (traitement numérique, du fichier numérique au développement papier), de responsable de magasin après plusieurs années d'expérience. En tant que photographe d'entreprise, il peut occuper des postes de technicien de laboratoire photo, d'opérateur post-production (traitement et finition des photos), de photographe de studio ou responsable studio après expérience.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; Histoire de la photographie : approches techniques, chronologiqes et thématiques ; Analyse d'image : contextualisation de l'oeuvre, dénotation, connotation, analyse comparative.
  • Connaissances appliquées à la mise au point d'une photographie : moyens d'expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l'image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; Analyse d'un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; Réalisation : processus créatifs, recherche d'hypothèses, analyse critique, présentation.
  • Technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prive de vue et de capture, optiques, flash, lumière ; Traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; Restitution d'images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques.
  • Applications informatiques : traitement de l'image : logiciels d'acquisition, d'impression, de traitement d'images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication.
  • Techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d'éclairage, macro photo, objectifs et boitiers de prise de vue ; Images animées : les formats, moniteurs, logiciels de montage.
  • Technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats).
  • Economie et gestion : contexte de l'activité : statut d'indépendant et la politique commerciale ; Commande : contrats, budget et contexte juridique.
  • Communication : communication générale, interne, externe et orale.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Photographie (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'audiovisuel
    Collection Parcours, 2014, Onisep