BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'option son du BTS requiert un apprentissage de l'écoute et une large culture musicale. Le professionnel illustre avec des sons un document audiovisuel, un film, ou un spectacle.

Au cours de sa formation, l'élève reçoit un enseignement sur la technologie des équipements et des supports : signal audio analogique et numérique, méthodes d'enregistrements, câblage, réglages et mesures audio.

Les enseignements de mise en oeuvre techniques lui apprennent à installer le matériel des séances d'enregistrement, des spectacles, des tournages, de toutes productions audiovisuelles. Il apprend à réaliser des captations sonores en reportage ou en tournage et pour tous les spectacles vivants. Montage, mixage des éléments sonores, diffusion sonore et sonorisation des lieux font également partie intégrante de la formation technique. Le programme de sciences physiques appliquées est élaboré de manière à assurer au futur technicien une bonne compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les dispositifs acoustiques qu'il aura à utiliser.

La formation est complétée par des cours d'économie et gestion, d'anglais, d'environnement économique et juridique et par un enseignement littéraire et artistique.

Les débouchés :

L'emploi se situe dans les secteurs d'activités liées à la production audiovisuelle, cinématographique et de commande, production audio, production multimédia, prestations de service, diffuseurs et radiodiffuseurs, structures culturelles (théâtres, etc.). En début de carrière, l'assistant passe par des fonctions d'assistant son, de preneur de son, de sonorisateur, technicien d'antenne, de chef monteur, de perchman, de mixeur. Avec de l'expérience professionnelle, il peut prétendre à un poste de chef opérateur son ou ingénieur(e) du son.

Avec un cursus d'études musicales, il peut devenir sound designer : professionnel qui s'occupe de l'habillage sonore d'une oeuvre multimédia : cédérom, site Internet.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son est accessible après un bac général, un bac technologique STI2D spécialité systèmes d'information et numérique ou STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et / ou entretien. Certains établissements demandent également une pratique de la musique.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, économie et gestion, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Culture audiovisuelle et artistique (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
  • Anglais (1,5 heure hebdomadaire en 1er et 2e année).
  • Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : optique, photométrie et couleur, électricité et électronique, ondes et rayonnements, acoustique, etc...
  • Economie et gestion 1,5 heure hebdomadaire en 1er et 2e année).
  • Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : équipements et câblages sonores, signal audio analogique, chaîne de traitement numérique, microphones, formats et méthodes d'enregistrement audio analogiques, audio numérique, dispositifs de contrôle, réglage et mesure audio ...
  • Techniques et mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : matériels de prise de son et de postproduction, support informatique, habillage sonore ; montage et démontage, câblages ; gestion, configuration des réseaux, procédures de transfert de fichiers ; évaluation et contrôle de la conformité (technique, artistique, juridique), mise en oeuvre des matériels de captation et des moyens de diffusion ; montage et agencement des sons, mixage et mastering ; sécurité électrique et prévention des risques.
  • Stages : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 semaines : 8 semaines à l'issue de la 1re année et 3 semaines en cours de 2e année.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou du multimédia ou en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du sonl (FEMIS), Louis lumière ou l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les études d'art
    Collection Dossiers, 2018, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep

    Les métiers du cinéma
    Collection Parcours, 2018, Onisep


    Site : www.cpnef-av.fr

    Commission nationale emploi et formation dans l'audiovisuel


    Site : http://www.ina.fr

    Institut national de l'audiovisuel