bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro maintenance des véhicules option véhicules de transport routier forme à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution du véhicule de type véhicule de transport routier et à l'organisation de la maintenance. Pour assurer la maintenance périodique, il apprend comment effectuer les contrôles définis par la procédure ; remplacer les éléments, les sous-ensembles, les produits et ajuster les niveaux ; effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Pour établir un diagnostic, il doit être capable de confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie ; d'identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux dans le but de proposer des solutions correctives.

Pour assurer la maintenance corrective, il apprend à remplacer et réparer les éléments, les sous-ensembles et à les régler et paramétrer. Pour se former à la réception-restitution d'un véhicule, il se familiarise avec la prise en charge et la restitution d'un véhicule avec proposition d'une intervention complémentaire ou obligatoire. Il acquiert les compétences pour organiser la maintenance en approvisionnant les éléments, les sous-ensembles, les produits, équipements et outillages. Il doit aussi savoir comment compléter l'ordre de réparation et préparer une estimation.

Les débouchés :

Le bachelier titulaire de la spécialité maintenance des véhicules (MV) peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules de type véhicule de transport routier.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels (sous réserve de publication d'un nouveau texte officiel version 2001 sauf pour le stage)
  • Mécanique : lecture des dessins, des schémas, des graphes... ; compréhension des liaisons mécaniques et des éléments qui composent un système ; étude des mouvements des divers constituants d'un véhicule : actionneurs (vérins, moteurs fluides, moteurs électriques), transmetteurs et convertisseurs de mouvements (engrenages, chaînes et courroies, vis, écrous...), constituants de mise en service et d'arrêt (embrayage, freins), le fonctionnement des systèmes, les relations entre les différentes pièces.
  • Hydraulique, pneumatique, électricité, électronique et systèmes automatisés.
  • À l'atelier : ordinateurs de diagnostic, dossiers techniques, catalogues et documentation du constructeur, schémas.
  • Communication, commercialisation, organisation de la maintenance : accueil et conseil, évaluation du temps de réparation, ordre de réparation, éléments de facturation, carnets d'entretien et fichiers clients, démarche qualité.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les trois années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation.

    Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Site : www.metiersdelauto.com

    Rubrique Comment se former puis bac pro 3 ans apprentissage


    Site : www.garac.com

    École nationale des professions de l'automobile

    Arrêté du 19 mars 2014 (avec annexes) portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance


    Site : www.adressrlr.cndp.fr/index.php?id=5&no=PCLI-3-3-7&cHash=c4f8749b97&start=2&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/3/3/7/I-3-3-7-376.xml&tx_pitbibliothequedestextes_pi2%5btype%5d=article

    Texte de référence selon source EDUSCOL


    Site : eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bac-pro-maintenance-des-vehicules-2014-version-compilee

    Publications ONISEP : 

    Les bacs pro
    Collection Diplômes, 2013, Onisep

     avec mention BAC PRO maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels