BTS Études et économie de la construction


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former des techniciens économistes de la construction qui déterminent le prix de revient de la construction, de la réhabilitation ou de la rénovation d'un bâtiment, d'une route ou d'un pont ; ils seront gestionnaires mais également présents sur le chantier.

La formation passe donc en revue la construction, du sol au plafond : études de faisabilité et de conception (qui tiendra compte des intentions du maître d'ouvrage), techniques, matériaux, documents techniques et administratifs. L'élève apprend ainsi toutes les étapes de la construction et il est formé à quantifier les besoins en matériaux, à évaluer les besoins en main d'oeuvre, et à planifier les interventions sur le chantier.

Amené à exercer aussi bien au bureau d'études que sur le terrain, il est préparé à superviser l'évolution des travaux et à vérifier leur conformité avec le budget prévu. Il maîtrise les techniques du bâtiment et les méthodes de gestion propres à l'immobilier (évaluation du patrimoine immoblier, diagnostic de réhabilitation...). Il est également formé au développement des relations commerciales avec ses interlocuteurs.

Les débouchés :

Les diplômés trouvent un emploi dans les entreprises du BTP, les cabinets d'architectes ou d'économistes de la construction, les bureaux d'études techniques et les services techniques des collectivités territoriales.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS études et économie de la construction est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (technicien d'études du bâtiment principalement) et STI2D (option architecture et construction notamment), bac général... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, langue vivante), la formation comporte des enseignements professionnels :
     
  • L' études des constructions (7h en 1re année, 6 h en 2e année) : savoirs liés à la construction (sécurité, comportements des matériaux¿), aux procédés constructifs (structure, enveloppe, équipements techniques, finitions¿) et à la définition des ouvrages (documents écrits, plans et croquis¿)
  • L' économie de la construction (9h en 1re année, 8 h en 2e année) : estimations prévisionnelles, étude des coûts et des offres de prix, planification et gestion financière (dépenses, budget de chantier), gestion du patrimoine immobilier (diagnostics, montages juridiques et fiscaux..) ; environnement économique et gestion de l'entreprise (démarche commerciale, système comptable¿), cadre juridique de la construction..
  • Le projet d'ouvrage (génie civil et économie-gestion, 6h en 1re année, 8 h en 2e année) : travaux pratiques en groupe d'atelier permettant la réalisation par les élèves de dossiers technico-économiques
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année en entreprise, en cabinet d' économistes de la construction, cabinet d'architectes, bureau d'études techniques, administration ou collectivité locale.

    L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : http://www.lebatiment.fr/

    Site grand public de la FFB pour promouvoir les métiers du BTP


    Site : https://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP