CAP Composites, plastiques chaudronnés


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Non défini

Non défini

Les objectifs :

Ce cursus forme aux opérations de chaudronnerie des plastiques et aux opérations concernant les composites nécessaires pour produire des pièces à l'unité ou en petites séries, notamment pour le secteur aéronautique. Les travaux pratiques et la technologie (environ 18 heures par semaine) permettent aux élèves de se former aux principales techniques de fabrication (manuelles ou semi-automatisées). En atelier, ces derniers s'essayent au traçage, à la découpe, au formage à chaud et à froid, jusqu'à l'assemblage, l'usinage et la finition des pièces. Ils découvrent aussi pour les composites les diverses techniques de moulage. C'est-à-dire le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée. Ils sont également initiés aux techniques de finition des pièces.

Les débouchés :

Les titulaires de ce CAP s'insèrent dans l'emploi comme stratifieur/euse, mouleur/euse stratifieur/euse, chaudronnier/ière¿ Ces opérateurs en chaudronnerie plastique et composites trouvent des emplois dans les entreprises de la plasturgie et des composites et dans les entreprises des secteurs utilisant ces matériaux : automobile, aéronautique, aérospatiale, articles de sports et loisirs, électricité, électronique, BTP, biens de consommation et d'équipement, etc.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • connaissance de la matière : les grandes familles de matériaux, leurs caractéristiques, comportement et méthodes d'analyse, préparation, conditions de mise en oeuvre ;
  • language technique de communication : pour pouvoir décoder et exploiter tous les documents du dossier de fabrication ;
  • procédés et outillages : caractéristiques, paramètres liés au process, outillages, produits et périphériques associés, maintenance et sécurité des outillages ;
  • prévention des risques : généralités et définitions, hygiène, sécurité et environnement ;
  • TP composites , réalisés en parallèle à la formation théorique et permettant à chacun des participants d'expérimenter les différents procédés de fabrication : stratification au contact, moulage sous vide voie humide et voie sèche, injection basse pression (RTM), projection simultanée ;
  • TP chaudronnerie : virolage, emboutissage, pliage, techniques d'usinage, de découpage et d'assemblage ;
  • qualité : l'élève apprend à s'investir dans la démarche qualité à tous les stades de la réalisation d'une pièce ;
  • connaissance de l'entreprise et de son fonctionnement.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

    L'examen comporte deux unités professionnelles :
     
  • préparation de la fabrication, coeff. 8, durée 4 h
  • réalisation, coeff. 9 (dont coeff. 1 pour vie sociale et professionnelle), durée 12 h à 17 h (dont 1 h pour vie sociale et professionnelle)

  • Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les CAP industriels
    Collection Diplômes, 2018, Onisep


    Site : www.plasticsgeneration.com

    Sur le site, une définition de la plasturgie et des descriptifs des métiers et des formations du secteur.


    Site : www.gpic.fr

    Sur le site de l'organisation professionnelle des transformateurs français de matériaux composites, une présentation du secteur d'activité, des produits.