CAP Opérateur/opératrice de service - relation client et livraison


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
 
Il exerce dans le cadre de directives de nombreuses :
 
  • production : collecte, réception, ventilation, acheminement, indexation, tri et distribution du courrier ; conduite et entretien d'engins de manutention et de véhicules ;
  • organisation : participation à l'organisation de la charge de travail, à l'affectation et à l'adaptation des activités au sein de l'équipe ; propositions des améliorations et maintien en état du poste et des matériels ;
  • contact commercial : remontée des besoins des clients ; information sur les produits et services ; accueil et prise en compte des réclamations et remarques des usagers ;
  • qualité : détection des anomalies dans le courrier ; vérification et mise à jour des informations ; garantie de la confidentialité ;
  • communication accueil : élaboration de comptes rendus écrits et oraux ; participation à l'accueil des visiteurs et des clients.
  • Les débouchés :

    Le/la diplômé/e peut exercer les métiers de vaguemestre, installateur/installatrice, conducteur/conductrice-collecteur-collectrice...

    Il ou elle peut réaliser ses missions dans des sociétés de services, de commerces, des entreprises de transport, des établissements publics, des associations...

    Programme et organisation de la scolarité
    La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement et langue vivante selon la spécialité de CAP, et des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et culture artistique. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
     
    Outre l'enseignement commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances technologiques sur :
     
  • les produits, services et réglementations ;
  • l'initiation économique et juridique ;
  • la communication professionnelle ;
  • l'hygiène et sécurité (circulation et manutention) ;
  • les techniques et procédés ; les technologies des installations, engins et entretien ;
  • la qualité.
  • Formation en entreprise : 16 semaines


    Examen
    Domaine professionnel
     
  • épreuve de tri, coeff. 5 ;
  • épreuve d'acheminement, coeff. 5 ;
  • épreuve de distribution, coeff. 5.

  • Poursuite des études
    Le CAP est normalement destiné à l'insertion dans la vie active, néanmoins la poursuite d'études est possible sous certaines conditions :
     
  • en bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
  • en bac pro conducteur transport routier marchandises (sous réserve du permis B validé)
  • en bac pro logistique
  • Le ou la titulaire du CAP intègre directement la classe de première en bac pro.