CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Etre rapide ; être autonome ; aimer le contact.

Difficulté avec la station debout prolongée.

Les objectifs :

Ce CAP forme à la réalisation de plats simples, à l'accueil et à la capacité d'informer les clients, respecter les règles d'hygiène tout en étant respecteux de la qualité. En cuisine, les élèves sont formés à la préparation de plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts : sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites. Ils apprennent à réceptionner et stocker des aliments et des mets préparés à l'avance, à vérifier leur qualité, à les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid. En service, les élèves sont formés à la disposition des plats et boissons sur les présentoirs, au réapprovisionnement des espaces de distribution ou de vente et à l'affichage du prix des produits. L'entretien des locaux et des équipements, le lavage et le rangement de la vaisselle font partie intégrante de la formation. En commerce, ils sont formés au conseil aux clients et à la présentation des produits à consommer sur place ou à emporter ainsi qu'à la prise de commande et à l'encaissement éventuel des paiements.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire rapide ou de libre-service (cafétéria). Il ou elle peut également travailler dans des établissements scolaires, hospitaliers, d'hébergement ou à la fabrication de plateaux-repas conditionnés (transport aérien, ferroviaire,...)

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires : décongélation, lavage, épluchage et taillage manuel ou mécanisé, tranchage,... ;
  • Production de préparations froides et chaudes : préparation et cuisson de plats simples tels que des salades, des sandwichs, pizzas ou d'entremets, etc ;
  • Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation ;
  • Initiation aux techniques de stockage, d'entretien des locaux, des matériels et des équipements ;
  • Mise en place de la distribution et service aux clients avec encaissement ;
  • Connaissances des sciences de l'alimentation : qualité nutritionnelle des produits alimentaires, modes de conservation et importance du bon équilibre alimentaire sur la santé ;
  • Connaissance des milieux professionnels : connaissance de l'entreprise, rationalisation de la production et des services, prévention et sécurité.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Collection Parcours, 2018, Onisep


    Site : www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr

    Le centre de ressources nationales hôtellerie-restauration (CRNHR) propose en accès libre de nombreuses ressources sur les formations de la filière ainsi que des témoignages et des informations sur les métiers