bac pro Etude et définition de produits industriels


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Futur dessinateur en construction mécanique, l'élève du bac pro EDPI se forme au déroulement de l'étude d'un produit nouveau ou de l'amélioration d'un produit existant. Il développe les capacités nécessaires pour fournir les plans ou les images 3D qui vont servir à la fabrication de pièces, d'outillages, d'installations. L'apprentissage comprend la phase de l'étude du cahier des charges du produit et la collecte de la documentation notamment des produits qui existent déjà. À ce stade, il ne peut ignorer le comportement des systèmes mécaniques puisque plusieurs solutions mécaniques peuvent répondre au problème posé. Il apprend à faire la synthèse en réalisant des schémas, en effectuant les calculs de dimensionnement, en donnant des éléments permettant de chiffrer le coût du produit. Il acquiert de solides compétences en CAO-DAO pour réaliser les documents qui décrivent précisément le produit à fabriquer (plans, image de la pièce en 3D, cotations) ou pour produire des représentations graphiques pour catalogues, notices de montage ou de maintenance.

Les débouchés :

Il peut travailler dans les entreprises de fabrication de pièces pour l'industrie qui relèvent de la mécanique, de la chaudronnerie, de la construction métallique, de l'automobile...

Le diplôme minimum requis pour exercer est le bac pro, mais la part des BTS ou DUT augmente dans la profession.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Analyse fonctionnelle et structurelle (notion de système pluritechnique, analyse d'un produit industriel, analyse d'une pièce d'un produit industriel).
  • Compétitivité des produits industriels (typologies de produits industriels, cycle de vie d'un produit, cahier des charges fonctionnel, coûts, qualité, analyse de la valeur, innovation, techniques de recherche de solutions, ingénierie simultanée, relation produit / procédé / matériau, intégration de la sécurité dans la conception des machines ou appareils).
  • Représentation d'un produit technique (en phase de conception-modification ou d'exploitation)
  • Comportement des systèmes mécaniques-vérification et dimensionnement (modélisation des actions mécaniques, cinématique, statique des solides, résistance des matériaux, dynamiqe énergétique).
  • Solutions constructives, procédés, matériaux (solutions constructives associées aux liaisons, étanchéité et lubrification, constituants des chaînes cinématiques, solutions constructives de structures, matériaux, procédés d'élaboration des pièces).
  • Ergonomie, sécurité (ergonomie-conditions de travail, sécurité).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève recherche et gère une documentation professionnelle. Il identifie données, sources et méthodes pour répondre à un problème posé. Il choisit les produits manufacturés. Il analyse une solution et compare les performances avec celles spécifiées dans le cahier des charges fonctionnel. Il adapte les documents d'une documentation technique à de nouvelles exigences avant de mettre à jour le dossier.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.