CAP Plasturgie


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

[paragraphe]

[paragraphe]

Les objectifs :

L'élève de ce diplôme apprend à mettre en place les outillages (ou moules) ; à préparer la matière plastique (poudre, pâte, granulés), à lancer en toute autonomie la fabrication et assurer la production.

Outre l'injection, l'élève plasturgiste est formé à mettre en oeuvre au moins trois techniques de fabrication :
 
  • l'extrusion : produit de grande longueur extrait d'un cylindre chauffant
  • l'extrusion gonflable : gaine formée par extrusion et dilaté à l'air comprimé
  • le thermoformage : la matière est ramollie et mise en forme dans un moule pour être transformée en plaques, feuilles, tubes
  • Cette formation luii permet de détecter les dysfonctionnements et alerter le bon interlocuteur si nécessaire. Il est capable de procéder au contrôle de la qualité des produits dans le cadre des normes en vigueur. Il maintient le poste en état opérationnel, notamment en effectuant les opérations de maintenance : vérification et nettoyage des mécanismes, petites réparations.

    Le métier exige une bonne dextérité manuelle dans les travaux sur les petites pièces.

    Les débouchés :

    A l'issue de la formation, le diplômé travaille dans les PME du secteur et exerce par exemple le métier de conducteur de machines.

    La plasturgie intéresse la plupart des industries, les matières plastiques étant présentes partout, aussi bien dans l'automobile, que dans l'emballage, le bâtiment, l'habillement, l'électronique (téléphones, bouteilles, joints de portière, sacs poubelles).

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

    Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

    La formation met l'accent sur la seconde transformation, c'est à dire sur les techniques d'utilisation des produits de base pour la réalisation des plaques, feuilles ou tubes en matières plastiques ou composites, employés pour les emballages alimentaires; les tuyauteries, etc.

    Elle est axée sur l'étude de quatre familles de techniques de transformation automatisée ou semi-automatisée.

    Le programme prévoit aussi l'étude des systèmes automatisés et mécanisés, l'organisation du poste de travail, le décodage des dessins techniques et l'exploitation des documents du dossier de fabrication.

    Le concept qualité est abordé ainsi que des notions de productivité, de coût, de service vis à vis du client.

    La période de formation en milieu professionnel est de 15 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


    Pour en savoir plus

    Site : www.plasturgieducation.org

    La plasturgie : qu'est ce que c'est ? et aussi une description des métiers, des formations.


    Site : www.gpic.fr

    Site de l'organisation professionnelle des transformateurs français de matériaux composites. Présentation du secteur d'activité, des produits...