bac pro Logistique


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le but de ce bac pro est de former un technicien qui intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique : polyvalence, rigueur et qualités de communication sont indispensables.

L'élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu'à maîtriser des logiciels de gestion des stocks.

Il est formé à la conduite d'engins de manutention et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales.

Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, et se familiarise avec la communication en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).

Les débouchés :

Il exerce principalement dans les organisations suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, entreprises de transport assurant des prestations logistiques, certaines autres organisations (hôpitaux, associations...).

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il peut être : opérateur polyvalent, agent logisticien, magasinier-cariste, réceptionnaire, préparateur de commandes.

Après une première expérience, il sera : chef d'équipe (réception/stockage/préparation de commandes/expédition), chef de quai, responsable magasinier, responsable d'une petite unité logistique ou de dépôt, agent qualité en logistique, approvisionneur, gestionnaire de stocks...


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Maîtrise des flux de marchandises : prise en charge des flux entrants (préparation de la réception et réception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (préparation des commandes, expédition des marchandises et suivi des expéditions) ; suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrôle des stocks, réapprovisionnement, gestion des emballages consignés, valorisation des déchets).
  • Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (choix d'un chariot, pilotage, prise et levage d'une charge).
  • Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et externes à l'entreprise.
  • Gestion de l'entreprise : données administratives, commerciales et notions juridiques et économiques.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Logistique et transport (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-Iftim, Promotrans).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du transport et de la logistique
    Collection Parcours, 2016, Onisep


    Site : www.promotrans.fr

    Groupe PROMOTRANS

    Organisme de formation en transport, logistique, maintenance et voyage. Formation continue, formation en alternance, formation initiale et apprentissage, cap, bac pro, bts, titre professionnel, enseignement supérieur, grands comptes


    Site : www.aft-iftim.com/

    AFT IFTIM

    Organisme de formation en transport, logistique, maintenance