DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion comptable et financière conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations.

L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement global. L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais et encourage le développement d'une culture internationale.

Les enseignements en comptabilité donnent à l'étudiant la capacité d'analyser les opérations comptables de l'entreprise et de les enregistrer dans un progiciel de gestion.

Les connaissances acquises en mathématiques pour la gestion, en statistiques lui permettent d'appliquer les probabilités en gestion, de vérifier, d'interpréter des données comptables, sociales et financières, et de traiter les données statistiques pour établir des prévisions.

Les enseignements en comptabilité financière, fiscalité, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle le forme aux relations courantes avec l'administration fiscale et à la réalisation des documents fiscaux, sociaux et de gestion (travaux de fin d'exercice, documents de synthèse prévisionnels, déclaration sociales et fiscale, contrôle des avis d'imposition).

En gestion financière, gestion de la trésorerie, calcul et analyse des coûts, il apprend à analyser et mesurer la performance économique et financière de l'organisation, en préparant le calcul les coûts pertinents, et en mettant en place une gestion de trésorerie afin de contribuer à la prise de décision.

Enfin, grâce aux enseignements en informatique et systèmes de gestion de bases de données comptables, il sait utiliser les principaux outils bureautiques et participer à la mise en place et à l'utilisation d'un système d'information de gestion comptable et financière.

Les débouchés :

Le diplômé du DUT GEA option gestion comptable et financière peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME, dans le champ des métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance. Il occupe des postes de gestionnaire comptable ou financier, d'assistant de contrôleur de gestion, d'assistant de services financiers, d'adjoint de chef comptable, d'assistant en cabinet d'expertise comptable, de gestionnaire de back office dans le secteur bancaire etc.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
 
  • Connaître les calculs mathématiques de base,
  • Connaître les potentialités de l'environnement numérique,
  • Avoir une maitrise du français permettant de s'exprimer efficacement à l'oral comme à l'écrit,
  • Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.),
  • Savoir argumenter à l'oral et à l'écrit.
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation (B1 minimum).
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
     
  • Mettre en œuvre des techniques mathématiques (poser des calculs, poser une équation, modéliser un processus par une fonction),
  • Etre en capacité d'utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.
  • Etre capable de rechercher l'information dans l'environnement numérique.
  • Construire un raisonnement logique.
  • QUALITES HUMAINES
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac STMG, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Aux semestres 1, 2 et 3,sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.

    Les enseignements de l'option gestion comptable et financière sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur la gestion financière, le système de gestion de bases de données de la gestion comptable et financière, la comptabilité approfondie, le calcul et l'analyse des coûts, les spécificités fiscales et comptables des sociétés, les tableaux de bord de gestion, la révision comptable etc. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues, l'économie, le droit, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3-4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

  • Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

    Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable. Ils sont dispensés des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'immobilier
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    Collection Parcours, 2016, Onisep

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015, Onisep