bac pro Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves à devenir responsables d'une exploitation viticole. Les enseignements portent sur la mise en place d'un vignoble et la maîtrise de toutes les étapes du travail de la vigne, de la taille à la récolte. Pour la partie travail en cave, l'élève apprend à contrôler la transformation du raisin, de la récolte jusqu'à la mise en bouteilles.

Les connaissances acquises en gestion lui permettent de prendre toutes les décisions concernant la conduite de l'entreprise, le choix de son mode de production, de ses fournisseurs, et les décisions d'investissement... Il est préparé à suivre la comptabilité et les dossiers administratifs de l'exploitation, à établir des prévisions et à négocier des achats et des ventes.

Les débouchés :

Ce bac pro permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur. Les titulaires du diplôme peuvent aussi devenir employés hautement qualifiés sur une exploitation viticole ou dans une coopérative, plus rarement dans un organisme para-agricole, chez un négociant ou en laboratioire d'œnologie.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels

Enseignements communs aux options : économie du secteur agricole, analyse de la conduite d'une entreprise agricole, fonctionnement et gestion d'une exploitation, analyse de résultats comptables, notions de droit, de fiscalité, de gestion de ressources humaines...

Option vigne et vin :

  • Bases scientifiques : caractéristiques biologiques de la vigne et du vin, agronomie.
  • Viticulture : mise en place d'un vignoble, taille, entretien du sol, fertilisation, protection de la culture, suivi de l'état de la culture, suivi du chantier de récolte, renouvellement des cultures, gestion des effluents, des déchets et sous-produits...
  • Vinification, œnologie : contrôle de maturité de la récolte, transformation du raisin en moût, élevage et conservation du vin, conditionnement et mise sur le marché.
  • Agroéquipement : choix, utilisation et entretien des matériels et équipements spécifiques à la production vitivinicole.
  • Connaissance des terroirs.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années de bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux de la vigne et du vin (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Collection Parcours, 2017, Onisep