CAP Équipier polyvalent du commerce


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Etre autonome ; être organisé ; se montrer prévenant ; être adaptable ; être polyvalent ; aimer le travail en équipe ; se montrer patient.

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d'équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presseforme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, les canaux de vente traditionnels (boutiques, rayons, étals...) ou virtuels, sur les modes de passation et de préparation des commandes, sur les procédures d'approvisionnement en marchandises, leur réception, le suivi quantitatif et qualitatif des produits et leur stockage. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits selon leur nature, leurs dates de consommation, les actions de promotion... . Ils acquièrent les différentes techniques de placement, de présentation des produits, d'organisation de démonstration ou de dégustation. Ils sont formés à gérer, à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, d'états des stocks ou relatifs à la livraison, à se servir des logiciels de caisse, à procéder à l'encaissement, à la clôture de caisse ou à renseigner des bons de commandes.

Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'être en capacité d'engager et de développer le contact avec la clientèle, d'identifier leurs demandes, de s'y adapter, de les conseiller de façon pertinente et de les accompagner en cas de réclamation, de retours de produits, de services.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP travaille chez les détaillants : grands magasins, petites surfaces de proximité, hypermarchés, supermarchés ou chez les grossistes.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques.Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Recevoir et suivre les commandes : passation des commandes fournisseur ; réceptionner ; préparer les commandes pour les clients
  • Mettre en valeur et approvisionner : approvisionner, mettre en rayon ; mettre en valeur les produits, l'espace commercial, participer aux opération de conditionnement ; la réception ; installer la signalétique
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat : prendre contact avec le client ; finaliser la prise en charge du client ; recevoir les réclamations courantes
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro.