CAP Métiers de la coiffure


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine.

être précis, avoir l'esprit d'équipe, être organisé

Non défini

Les objectifs :

Maitriser les techniques de base de la coiffure (coupe, coloration, mise en forme, coiffage ....), savoir accueillir les clients, et vendre des services et des produits tels sont les objectifs du CAP Métiers de la coiffures.

Côté théorie, les élèves découvrent les propriétés de la peau, du cuir chevelu et des cheveux et les éventuelles anomalies à identifier. Ils étudient la composition des produits d'hygiène et de soins capillaires, et des produits colorants ou éclaircissants. Ils abordent la communication, les techniques de vente et la réglementation professionnelle.

Côté pratique, ils acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation de coupe, de colorations, de mises en forme temporaire (brushing, mises en pli ...), de modification durable des cheveux (permanentes) ou de coiffage. Ils apprennent à conseiller et à vendre des produits et des services relevant de leurs compétences : accueil, identification du besoin du client, conseils personnalisés à partir d'un diagnostic, vente et encaissement, suivi de la clientèle.

Enfin, ils sont formés à participer à l'activité de l'entreprise : gestion du planning de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, gestion des stocks, organisation de l'espace de vente ....

Les débouchés :

Le ou la titulaire du CAP métiers de la coiffure exerce des salons de coiffure indépendants ou appartenant à des grandes chaînes, des établissements et institutions diverses comme les établissements de soins, les centres d'hébergement, de loisirs et de vacances, ou les entreprises de production et de distribution de produits capillaires

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • biologie appliquée : peau et cuir chevelu ; anomalies du cuir chevelu ; caractéristiques du cheveu ; anatomie et morphologie de la tête ; structure, propriétés, cycles et anomalies du cheveu ; couleur naturelle du cheveu
  • technologie : fiche diagnostic ;  technique d'hygiène et de soin capillaire ; produits d'hygiène et de soins capillaires ; appareils (casque vapeur à ozone) ; principes généraux de la coupe (géométrie, procédures, techniques de coupe) ; outils de coupe (ciseaux, rasoirs, tondeuses) ; colorimétrie ; produits colorants et éclaircissant (composants, techniques d'application ...) ; matériels (activateurs et accessoires) ; techniques de modification temporaire des cheveux (brushing, mise en plis ...) ; techniques de coiffage (crêpage, lissage ...) ; outils, appareils et produits de mises en forme temporaires de coiffage ; techniques de modification durable des cheveux et principes d'action des produits
  • hygiène en milieu professionnel : protection du client ; bio contamination et prévention ; mesures d'hygiène du linge, des équipements et des espaces de travail
  • santé et sécurité au travail : risques liés à l'activité physique, risques de coupure ou de brûlure, risques chimiques et électrique
  • environnement professionnel : espaces d'un salon de coiffure, confort des lieux de travail, développement durable, gestes de secours
  • relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise : communication, acte de vente, fidélisation de la clientèle, aspects législatifs et règlementaires, connaissance des produits et des services, espace de vente, publicité, gestion des stocks (approvisionnement, commande, réception-stockage, inventaire).
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur les 2 années (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage)


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 ans avec une mention complémentaire (MC), ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Le dico des métiers, 2017, Onisep