CAP Esthétique cosmétique parfumerie


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être précis, avoir l'esprit d'équipe, être organisé

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme les élèves aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, et à la vente de produits cosmétiques ou de prestations esthétiques.

Les enseignements théoriques accordent une place importante à la biologie : connaissance des tissus, des muscles, des ongles, de la peau et de ses principales affections ....

La formation professionnelle permet d'acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de soins esthétiques. Ainsi l'élève apprend à réaliser un diagnostic, choisir un protocole de soins et réaliser des soins du visage et du cou, et des mains et des pieds, des maquillages, des épilations ... en utilisant les appareils, les produits et des instruments adaptés. Il apprend également à gérer le planning et prendre des rendez-vous.

Il est préparé à vendre des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et d'hygiène et de parfumerie adaptés aux attentes des clients, et à tenir une caisse.

Enfin, les enseignements liés à la réglementation professionnelle, à la tenue des stocks, à l'aménagement de l'espace et à la connaissance de l'entreprise, le préparent à participer à la vie d'un institut de beauté et de bien-être.

Les débouchés :

Le ou la titulaire du CAP exerce dans les instituts de beauté et de bien être indépendants ou franchisés, ou situés : dans les établissements de balnéothérapie ; dans des centres de vacances, de loisirs, de remises en forme ; ou dans des établissements de soins, de cure, de convalescence, ou d'hébergement pour personnes âgées.

Il peut aussi exercer dans des centres esthétiques spécialisés dans la beauté des ongles, le bronzage, l'épilation ou le maquillage.

Les parfumeries, les parapharmacies et les salons de coiffure peuvent également l'employer. Enfin, il peut être mobile, et exercer à domicile

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Biologie : anatomie des os ;  anatomie et physiologie des muscles ; eau ; la cellule ; les tissus ; la peau (vascularisation, types de peau, vieillissement, affections de la peau et des muqueuses ....) ; bio-contamination et prévention ; ultraviolets ; follicule pileux ; odorat
  • Technologie liée aux soins esthétiques : techniques de soins du visage, cou et décolleté ; soins des mains et des pieds ; produits cosmétiques ; appareil et matériel pour observation ; appareils de soins ;  instruments utilisés pour les soins esthétiques ; produits et techniques de maquillages ; techniques d'épilation temporaire et d'épilation durable ; techniques de coloration des cils et sourcils ; soins et maquillage des ongles
  • Technologie liée à la prise en charge de la clientèle, l'acte de vente et la fidélisation : parfums ;  produits d'hygiène corporelle ; étapes de la vente ; tenue de caisse ; fidélisation de la clientèle ; publicité ; prise de rendez-vous ; planification des activités ;
  • Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien-être : organigramme ; aménagement des espaces ; réglementation de la profession ; réglementation des produits cosmétiques ; tenue des stocks ; prix de vente et étiquetage des produits ; connaissance de l'entreprise 
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

    En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Esthétique cosmétique parfumerie préparé en 3 ans.


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Le dico des métiers, 2017, Onisep