CAP Taxidermiste


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être minutieux, être organisé, être autonome

Non défini

Les objectifs :

Naturaliser des animaux, en rendant une apparence naturelle à leur dépouille, en vue de les conserver dans un but artistique, scientifique ou pédagogique, tel est le principal objectif du CAP Taxidermiste.

Côté théorie, les élèves découvrent les différentes espèces et l'anatomie des animaux (peau, phanères, squelette ....), les différents et produits chimiques à utiliser (pour la conservation, le tannage de la peau, le moulage, le montage ....). Ils abordent la taxidermie et l'histoire de l'art et la création artistique contemporaine. Ils apprennent à représenter de manière traditionnelle (croquis, schémas ...) ou numérique (logiciel 3D) leur projet.

Côté formation professionnelle, les élèves acquièrent toutes les techniques nécessaires à la naturalisation d'un spécimen : analyse des besoins du client, conception du projet artistique et technique, réalisation d'une fiche technique, prélèvement de la peau et des os, traitement de la peau, réalisation d'une structure et montage de la peau, réalisation du décor, livraison de la réalisation ....

Ils apprennent à gérer leur poste de travail en respectant les consignes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.

Les débouchés :

Le CAP permet d'exercer majoritairement dans des entreprises de type artisanal dont les clients peuvent être des particuliers (chasseurs, pêcheurs, collectionneurs), ou des structures à vocations scientifiques, pédagogiques (muséum) ou culturelles (galeries d'art, scénographies, accessoires de décor).

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • connaissance de l'environnement professionnel : secteur professionnel de la taxidermie, connaissance de l'entreprise, règlementation, gestion des stocks, gestion commerciale
  • communication professionnelle : relation client, publicité, veille documentaire
  • culture artistique appliquée : taxidermie et histoire de l'art, création contemporaine artistique
  • moyens de représentation traditionnels ou numériques ; moyens d'expression graphique, lumineuse, chromatique et volumique, constituants plastiques
  • élaboration d'un projet : analyse d'un cahier des charges et choisir les méthodes de travail adaptées
  • sciences appliquées : biologie appliquée (connaissance des espèces, anatomie ....), chimie (produits de conservation, de tannage, de moulage, de montage ....), techniques et procédés pour chaque étape de la naturalisation (prises de mensurations, dépouillage, tannage de la peau, conception du mannequin, réalisation de l'armature, montage de la peau ...)
  • santé et sécurité au travail ; gestion des déchets
  • Sous statut scolaire, la période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines, mais cette formation ne se prépare qu'en apprentissage.


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers auprès des animaux
    Collection Parcours, 2019, Onisep