CAP Assistant technique en milieux familial et collectif


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être patient, être à l'écoute, être mature, manifester le souci du respect

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme les élèves à maintenir un cadre de vie agréable aux personnes à leur domicile ou dans des structures collectives.

Il permet d'acquérir toutes les compétences en hygiène professionnelle nécessaire pour entretenir leurs espaces de vie (locaux, linge...) à l'aide de produits et de matériels adaptés.

Les enseignements en sciences de l'alimentation les rendent capables d'assurer la préparation et le service des repas, en tenant compte des rythmes alimentaires et des exigences nutritionnelles particulières.

Les élèves apprennent à analyser les activités demandées et leurs contraintes, à les planifier et à les organiser de manières autonome.

Ils sont sensibilisés à la démarche qualité du service réalisé.

Enfin, les enseignements consacrés à la communication les préparent à travailler en équipe, et à contribuer au bien-être des personnes dans le respect des règles de savoir-vivre (courtoisie, respect de la vie privée, discrétion...).

Les débouchés :

Le ou la titulaire du CAP peut exercer dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées, assurant ou non l'hébergement des personnes. Il peut également travailler au domicile des personne, en étant employé par des particuliers ou par des organismes prestataires. Il peut, dans certains cas, avoir simultanément plusieurs employeurs.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • hygiène professionnelle : biocontaminations au domicile et en milieu collectif, développement et croissance des micro-organismes, pouvoir pathogène de ces micro-organismes, prévention et traitement des biocontaminations (hygiène des locaux, du linge, des denrées ...)
  • sciences de l'alimentation : étude des produits alimentaires traditionnels et nouveaux (classification, étiquetage, propriétés alimentaires), qualité alimentaire (qualité nutritionnelle, gustative, sanitaire), alimentation et comportement (rites et comportements alimentaires, équilibre nutritionnel, répartition des prises de repas, exigences nutritionnelles particulières, distribution des colations)
  • produits et matériaux : matériaux à entretenir (articles textiles, mobilier, murs, sols, vitres ....), produits d'entretien des matériaux
  • organisation du travail : travail en autonomie ou en groupe, contrat de travail, analyse des actvitiés (ressources et compétences nécésssaires, coûts ...), organisation et planification des activités
  • communication professionnelle : outils, relation interpersonnelles, savoir vivre et savoir être
  • qualité de service : démarche qualité, indicateurs de la qualité et outils de mesure
  • connaissance des milieux d'activités : domicile privé des personnes (employeurs, budget familial, documents de gestion), structures collectives (cadre des emplois, présentation des structures publiques et privées, gestion ...)
  • technologie du logement familial : hygiène et confort du logement, équipements, énergie, appareils ménagers, produits d'entretien
  • technologies des locaux en structures collectives :confort et hygiène des locaux, équipements des appareils de collectivités, produits d'entretien à usage collectif
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

    Domaine professionnel

  • services aux familles : coeff. 7
  • services en collectivités coeff. 6
  • Domaine général

  • français et histoire - géographie : coeff. 3
  • mathématiques-sciences : coeff. 2
  • éducation physique et sportive : coeff. 1
  • arts appliqués et cultures artistiques :coeff. 1

  • Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de pousuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers au service des autres
    Collection Zoom sur les métiers, 2019, Onisep