CAP Accompagnant éducatif petite enfance


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être patient, être organisé, être à l'écoute, avoir l'esprit d'équipe

Non défini

Les objectifs :

Animer des activités d'éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d'enfants de moins de 6 ans, dans les structures d'accueil collectif ou à domicile, tels sont les principaux objectifs du CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l'enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d'exercice.

Côté pratiques, ils apprennent à conduire des animations d'activités et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d'hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en oeuvre un projet d'établissement ou un projet pédagogique dans les structures d'accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.

Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.

Les débouchés :

Selon la structure qui l'emploie ou son lieu d'exercice, le ou la titulaire du CAP peut exercer le métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ; d'assistant éducatif petite enfance ou d'agent d'animation dans les structures d'accueil collectif pour mineur ; d'auxiliaire petite enfance, agent social, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant dans les établissements ou services d'accueil collectifs ; de garde d'enfant, d'assistant maternel, ou d'employé familial à domicile.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent :

- accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissage (connaissance du cadre d'intervention, évaluation du degré de développement de l'enfant, ressources et contraintes techniques de l'intervention, éthique et déontologie professionnelles, santé et sécurité au travail, évaluation de la pratique professionnelle), accompagnement et de soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne (aménagement de l'espace adapté à l'activité de l'enfant ; préparation et animation d'activité d'éveil ; soins liées à l'hygiène, à l'alimentation et au sommeil ; santé : repérage de signes d'altération de la santé ou du comportement de l'enfant, participation à l'application de protocoles d'urgence et d'accueil individualisé)

- activités spécifiques à l'accueil collectif: communication avec l'enfant, aide à l'acquisition du langage, communication avec la famille, travail en équipe ; assistance pédagogique au personnel enseignant (installation et remise en état de l'espace dédié à une activité pédagogique, participation à une activité pédagogique, sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques) ; entretien des matériels et des locaux collectifs.

- activités spécifiques à l'accueil individuel : planification des activités, gestion des stocks, identification des attentes des parents, présentation du projet d'accueil, élaboration d'un cadre conventionnel de l'accueil, entretien et nettoyage des espaces réservés à l'enfant, élaboration du repas

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

Accompagner le développement du jeune enfant (coeff. 7- dont coeff. 1 pour Prévention Santé Environnement)

Exercer son activité en accueil collectif (coeff.4)

Exercer son activité en accueil individuel (coeff. 4)


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.


Pour en savoir plus

Publications ONISEP : 

Les métiers au service des autres
Collection Zoom sur les métiers, 2019, Onisep