CAP Signalétique et décors graphiques


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Etre précis ; être créatif

Non défini

Les objectifs :

Confronté à l'évolution des techniques de la publicité, de la production automatisée, de la conception et du dessin assistés par ordinateur, le secteur de la signalétique, de l'enseigne et du décor se construit d'année en année une nouvelle identité. Culture artistique, pratique du dessin, connaissances et savoir-faire appliqués à ce domaine d'activité s'affirment comme les bases essentielles et indispensables à toute pratique.

Cet/te opérateur/trice réalise le produit sous la direction d'un responsable. Celui-ci impose les délais d'exécution et contrôle les résultats.

Lors de la formation, l'élève est formé à l'utilisation des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Il apprend également à lire un document de travail et une fiche d'instruction, à réaliser une maquette simple, à préparer des supports et la matière d'oeuvre pour une réalisation manuelle ou informatisée. Grâce à l'enseignement sur les techniques et procédés, il apprend à s'occuper de la finition et de la vérification de la conformité du travail par rapport à une fiche de fabrication. A la suite de sa formation, le futur professionnel saura entretenir son poste et ses outils de travail et être en mesure d'accueillir les clients et les fournisseurs.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP exerce son activité soit en atelier soit sur site et réalise des enseignes et panneaux publicitaires, des panneaux de signalisation, durables ou temporaires, des panneaux de chantier, de vente et de promotion, de stands (salons et événementiel), des banderoles, calicots, lambrequins, des murs peints, publicitaires et décoratifs, des stickers et adhésifs... Ces produits sont réalisés à l'unité ou en série. Ils sont destinés aux secteurs des services, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, du tourisme, de la distribution ainsi qu'aux services publics et aux particuliers.

Ces professionnels travaillent généralement au sein d'entreprises artisanales ou dans des petites et moyennes entreprises.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Cultures artistiques : histoire de l'art et du design ; histoire de l'art liée au métier
  • Arts appliqués : moyens de traduction, analyse et propositions d'arts appliqués
  • Représentation graphique : systèmes de représentation, outils de représentation
  • Techniques et procédés : procédés de préparation technique et informatique, préparation des supports, techniques de réalisation, conditionnement, transport et stockage
  • Matériaux et produits
  • Environnement, hygiène et sécurité : sécurité des biens et des personnes, environnement ergonomie, accessibilité aux personnes handicapées
  • Communication interne et externe
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BMA (brevet des métiers d'art).