CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être autonome ; aimer le contact.

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme les élèves à la préparation et à la réalisation de toute opération de déménagement ou de transfert dans un cadre donné. Au cours de sa formation, l'élève apprend à mener une action commerciale pour l'entreprise et à déceler les besoins des clients ; effectuer la manutention et le portage, préparer le chargement en assurant la sécurité des personnes et des biens ; emballer et déballer des objets, démonter et remonter des éléments de mobiliers.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les métiers de déménagement qui offrent des possibilités d'évolution après quelques années d'expérience : chef d'équipe, contremaître, conseiller commercial en déménagement ou chef d'agence. Il est également possible de s'installer à son compte.

Toutefois le niveau d'embauche stagne. Le marché des entreprises est aussi plus porteur que le marché des particuliers, très saisonnier.

Enfin, de plus en plus de professionnels se spécialisent dans le déménagement d'usines à l'étranger ou de produits spécifiques.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • apprentissage de toutes les opérations de déménagement : préparation de l'itinéraire, emballage-déballage, démontage-remontage, manutention, chargement, livraison ;
  • connaissance des mobiliers, des matériels de déménagement, des grands services de transporteurs ;
  • développement du sens commercial ;
  • relations avec le client ;
  • passage du permis B en 1re année, du permis E(B) en 2e année et utilisation de chariots de manutention de catégorie 3. A noter, la non validation des permis ne sera pas éliminatoire pour le candidat, il obtiendra malgré tout son diplôme, le coeur de métier restant le déménagement.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du transport et de la logistique
    Collection Parcours, 2019, Onisep