CAP Conducteur livreur de marchandises


Objectifs et débouchés

Les débouchés :

Le livreur, également appelé chauffeur-livreur ou conducteur-livreur travaille souvent pour une entreprise qui effectue des transports "marchandises" générales pour compte propre et pour compte d'autrui . Avec de l'expérience, il pourra évoluer vers la conduite d'ensembles routiers articulés et accéder à des responsabilités d'un niveau supérieur, grâce à la reconnaissance des compétences acquises, notamment par la validation des acquis de l'expérience.

Les objectifs :

Le conducteur livreur de marchandises prépare sa mission de transport (collecte des informations nécessaire au transport, prise en charge du véhicule, préparation du chargement et de l'itinéraire).

Il participe aux opérations d'enlèvement et de chargement (préparation du véhicule, chargement de la marchandise).

Il réalise le transport (conduite en sécurité du véhicule, utilisation de moyens embarqués de contrôle, de communication et d'aide à la conduite, localisation et accès au site du client).

Il livre la marchandise (communication et mise à disposition du client de la marchandises et des documents).

Son action est toujours organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité dans la relation avec la hiérarchie, le travail d'équipe, le travail de conduite, les relations avec les clients, le respect des procédures et des consignes.

Programme et organisation de la scolarité
Le programme du CAP se compose de trois unités capitalisables :
 
  • activités du livreur, acteur commercial ;
  • livraison et enlèvement de marchandises ;
  • initiation économique et juridique.

  • Examen
    Les épreuves du domaine professionnel permettent de s'assurer de la capacité du candidat à exercer des fonctions d'organisation, d'exécution et commerciales :
     
  • analyse d'une situation professionnelle de transport ;
  • conduite d'un véhicule ;
  • réalisation d'activités en entreprise (réalisation d'opérations de préparation, de chargement, d'arrimage, de livraison ; conduite avec mise à quai ; conduite de chariot de manutention).

  • Poursuite des études

    Les principales poursuites d'études pour le titulaire du CAP conducteur livreur de marchandises sont le CAP conducteur routier marchandises, le bac pro conducteur transport routier marchandises, le bac pro transport, éventuellement le bac pro logistique.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du transport et de la logistique
    Collection Parcours, 2016, Onisep