CAP Transport fluvial


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Etre autonome ; être organisé.

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme aux activités de matelot qualifié, au niveau de la conduite, de l'entretien et de l'exploitation d'un bâtiment.

L'élève apprend à devenir autonome et à respecter les règles de navigation et de sécurité fluviale. Lors de la formation, il apprend à effectuer les tâches suivantes :
 
  • la préparation des séquences opératoires ;
  • le choix des matériaux et des procédés de mise en oeuvre ;
  • le réglage des machines, des appareils et accessoires ;
  • l'aménagement des postes de travail ;
  • l'exécution des opérations, la vérification des résultats et la maintenance du premier niveau.
  • Au terme de la formation l'élève est capable de participer à la réalisation d'un transport, de réaliser des travaux de maintenance ou d'entretien, dans la limite du champ d'activité considéré, en prenant en compte les impératifs de qualité, de sécurité et de temps.

    Il sait mettre en oeuvre et maîtriser les capacités suivantes : s'informer, traiter et décider, mettre en oeuvre et réaliser un transport.

    Les débouchés :

    Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, artisanales, industrielles, à vocation locale, nationale ou internationale ; dans les entreprises de location, de services, de maintenance et de développement du réseau, et aussi dans celles de transport de passagers par voie fluviale d'excursion ou de croisière (le tourisme fluvial est en plein essor).

    Complété par le certificat de radiotéléphoniste du service fluvial et du service maritime et par le certificat général de capacité (permis de conduire), le CAP transport fluvial permet aux titulaires d'occuper les fonctions de capitaine de péniche de canal.

    Enfin, le poste de patron batelier est souvent l'aboutissement d'une carrière de marinier.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

    Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • la marine,
  • le matelotage,
  • la manoeuvre,
  • l'éléctricité,
  • la mécanique,
  • la chaudronnerie, etc.
  • D'autres formations se préparent simultanément : la préparation au certificat général de capacité ; le permis de poussage ; le certificat de radiotéléphonie ; l'initiation du radar et l'attestation ADNR (accord européen sur le transport de marchandises dangereuses par voie de navigation fluviale), obligatoire pour le transport des matières dangereuses.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du transport et de la logistique
    Collection Parcours, 2019, Onisep