CAP Métiers de la blanchisserie


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Non défini

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer l'entretien et le traitement du linge en blanchisserie. Les élèves sont formés à effectuer des activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Ils apprennent notamment à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon leur matière et la capacité des matériels. Ils identifient les taches et les traitent, lavent et essorent le linge en choisissant le programme le plus adéquat, règlent et contrôlent les machines. Ils doivent également être capables d'assurer les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage), de contrôler le nettoyage et d'organiser le stockage et la livraison. Pour acquérir ces compétences les enseignements portent sur la conduite des machines utilisées pour l'entretien des articles textiles et la mise en oeuvre des techniques, procédés et méthodes adaptées aux matières textiles.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP exerce en blanchisserie de détail, blanchisserie industrielle pratiquant ou non la location de linge, blanchisserie de collectivité (hôpital, ...)

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

- L'entreprise et son environnement

- Les matériaux et les articles

- Les salissures et taches, les produits utilisés

- Les procédés de traitement des articles

- Les moyens de production, la maintenance préventive de premier niveau

- La santé et la sécurité au travail

- La qualité et le contrôle

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

Mise en oeuvre, coeff. 10 :
 
  • vérification et comptage d'une quarantaine de pièces diversifiées ;
  • identification et triage, indications des particularités sur la fiche client ;
  • traitement des taches spécifiques ;
  • choix et dosage des produits, de la programmation automatique;
  • finitions (réglages pour une utilisation rationnelle),  contrôle, pliage, livraison .
  • Technologie et prévention des accidents, coeff. 3.
  • Analyse technique : lecture de plans et schémas, coeff. 1.

  • Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel) ou de compléter sa formation en 1 an en préparant un CAP connexe.


    Pour en savoir plus

    Site : www.ffpb.fr

    Fédération française des pressings et blanchisseries (FFPB)


    Site : www.cttn-iren.com

    Centre technique de la teinture et du nettoyage - Institut de recherche sur l'entretien et le nettoyage (CTTN-IREN)