CAP Encadreur


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Etre minutieux ; être patient.

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme l'élève à exécuter des encadrements classiques ou contemporains. Il apprend à utiliser une grande variété de matériaux selon les styles des oeuvres : du bois massif brut, peint, laqué, doré à l'or, de l'aluminium..., à  fabriquer lui-même les baguettes ou à utiliser des produits semi-finis voire finis quand il s'agit d'encadrements simples : sous-verre, par exemple.

Grâce à l'enseignement sur les techniques et les procédés, il apprend à choisir le style et les matériaux puis le traçage et la découpe du carton pour réaliser le "passe-partout" (carton formant une bordure autour de l'oeuvre à encadrer) qui a pour fonction de valoriser le sujet et l'isoler du verre en créant un espace d'air qui évite les condensations.

La technique de la découpe du verre, en fonction du carton de fond sur lequel est fixé l'anneau d'accrochage, fait partie de la formation ainsi que le positionnement de l'ensemble dans le cadre préparé auparavant.

Les débouchés :

Actuellement la France compte environ 1 000 entreprises artisanales d'encadrement avec des professionnels qualifiés.

Un encadreur peut, avec quelques années d'expérience, s'installer comme artisan à son compte en créant ou en reprenant une boutique atelier.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  •  techniques de mise en oeuvre des matériaux et produits;
  • méthodes et utilisation des outils du métier ;
  • techniques pour exécuter un dessin technique et artistique ;
  • histoire de l'art : connaissance des grands styles de l'art de l'ameublement permettant de conseiller les clients dans le choix d'un encadrement approprié.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.


    Pour en savoir plus

    Site : www.institut-metiersdart.org

    Institut national des métiers d'art (INMA)