CAP Ouvrier archetier


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être organisé ; se monter persévérant ; se montrer vigilant ; être autonome

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme à la fabrication, entretien et restauration de baguette utilisée pour jouer des instruments à cordes tels que violon, alto, contrebasse... .

Les enseignements donnent les connaissances sur les matières premières et de pièces à travailler (bois, crins, résine de pin, nacre, ivoire, écaille, argent, bagues...), les outillages à sélectionner comme les rabots, ciseaux, canifs... pour tailler le bois, creuser la mortaise, percer le trou de la vis. Les élèves sont formés à exécuter le dessin technique des différentes pièces de l'archet : tête, cambrure, hausse avec son bouton. Ils apprennent les techniques et les gestes complexes pour profiler la baguette en bois, l'amincir vers la tête, la courber au dessus d'une source de chaleur. Ils s'entrainent à réaliser la hausse.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP exerce en atelier de fabrication d'archets ou en magasin d'instruments. Après quelques années d'expérience professionnelle en atelier, il ou elle peut s'installer à son compte comme artisan.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

Enseignement professionnel
 
  • principales essences d'arbres employées dans la fabrication des archets, leurs débits, couleurs, odeurs, propriétés physiques, leur conservation ; 
  • autres matériaux : l'ivoire, le crin, la nacre, et les métaux tels que le maillechort, l'or, l'argent ; 
  • mécanique : notions élémentaires sur le tour, le pas de vis sont indispensables ; 
  • l'outillage nécessaire : canifs, scies, rabots, ciseaux, gouges, bédanes, forets, etc. ainsi que la méthode d'affûtage de ces outils ;
  • histoire de l'art : les origines de l'archet, ses principales transformations liées à l'évolution des techniques, et la chronologie des principaux maîtres archetiers ;
  • dessin : une tête d'archet, la cambrure de l'archet ainsi que la housse avec son bouton.
  • Le stage en entreprise se déroule sur une période de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce CAP n'est dispensée qu'en apprentissage.


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

    Les épreuves professionnelles portent sur la réalisation d'une baguette.

    Les candidats archetiers auront au préalable ébauché une baguette, avec la hausse et le bouton. Ils doivent alors terminer sa fabrication.

    Les épreuves artistiques comporteront une épreuve de dessin, de notions musicales et instrumentales élémentaires, et de solfège.


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Le dico des métiers, 2017, Onisep


    Site : www.institut-metiersdart.org

    Institut national des métiers d'art (INMA)


    Site : catalogue.philharmoniedeparis.fr

    Médiathèque de la Cité de la musique, Philarmonie de Paris