CAP Maintenance de bâtiments de collectivités


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Les objectifs :

Les élèves apprennent à effectuer des petites réparations dans les différentes spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, menuiserie, vitrerie...). Les enseignementsprofessionnels portent sur l'étude des réseaux électriques et d'eau potable, des structures du bâtiment (toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitres...) et des matériaux utilisés pour lestravaux de maintenance. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire des plans, à repérer des anomalies et à prévenir des pannes en effectuant des contrôles ou des interventions d'entretien. Unepartie des enseignements est consacrée à la sécurité au travail.

Les débouchés :

Le secteur d'application est varié : écoles, hôpitaux, stades, immeubles, maisons de retraites, bâtiments industriels, secteurs associatifs, complexes touristiques... Cette activité s'exerce dans les entreprises du bâtiment et entreprises de nettoyage assurant des contrats d'entretien ainsi que dans les services internes des collectivités.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un, peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : la technologie de construction (constructions et caractéristiques physiques et techniques du bâtiment, système constructifs, structures et réseaux...), la pathologie du bâtiment (caractéristiques mécaniques, vieillissement des matériaux, dysfonctionnements...), l'environnement professionnel (intervenants, fonctions de l'agent de maintenance, le service entretien des petites collectivités...), l' économie et la réglementation (coût et programmes de maintenance, législation...), les documents techniques (représentation graphique des ouvrages, dossiers de construction, documents de maintenance, documentation générale...), les documents de fonctionnement (plannings, relevés et croquis, commandes, outil informatique...), la mise en oeuvre (matériaux, modes opératoires et outillage ; assemblage, finitions, protection et nettoyage, instruments de mesure et de contrôle...), les mesures et les contrôles, la sécurité, les enjeux énergétiques et environnementaux, l'accessibilité du cadre bâti.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

L'agent peut évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, instalations thermiques, climatiques, frigoriques¿


Pour en savoir plus

Site : www.afim.asso.fr

AFIM (association française des ingénieurs et responsables de maintenance) : présentation des métiers dans rubrique Emploi, sous-rubrique Métiers


Site : www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

Métiers de la Fonction Publique hospitalière

Publications ONISEP : 

Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Collection Parcours, 2016, Onisep