CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

[paragraphe]

[paragraphe]

Les objectifs :

L'élève acquiert les compétences nécessaires afin de savoir réaliser son activité : régler les machines de sciages, de tranchage et de déroulage, pour améliorer la qualité de la coupe des machines, et réparer les pannes pour éviter les interruptions de la chaîne de production. Il apprend aussi à assurer la maintenance. Il est formé à la réparation et à l'entretien des lames de scies, des couteaux de trancheuses, des dérouleuses et des massicots. Il acquiert de solides connaissances en mécanique générale, automatismes et électricité industrielle.

Les débouchés :

Le titulaires de ce CAP exercera comme conducteur(trice) opérateur(trice) de scierie, mécanicien(ne) affûteur(euse), affûteur, affûteur-régleur, régleur, agent de maintenance, dans une scierie, une exploitation forestière, une industrie fabriquant des machines à bois ou une entreprise d'abattage d'arbres. Dans les grandes scieries, il travaillera au sein d'un atelier de réparation ; avec le statut d'artisan, il pourra intervenir en tant que prestataire de services dans des scieries plus petites.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

les élèves vont acquérir toutes les techniques d'affûtage et de réglage des machines de coupe. Techniques d'affûtage : entretien des outils de coupe de scierie tels que scie à ruban, scie circulaire, scie alternative, dédoubleur, déligneuse, scie multiple (etc.), à travers diverses opérations comme le planage (martelage de la lame), le tensionnage, le dressage (pour maintenir le dos de la lame bien droit), l'entretien de la denture, l'affûtage, etc. Connaissances en mécanique générale - maintenance : ajustage, soudage, tournage, fraisage, affûtage ; pose et réglage des outils ; automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, électrotechnique pour assurer l'entretien et la réparation des équipements.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études.


Pour en savoir plus

Site : www.anefa.org/metiers/for%C3%AAt-scierie/m%C3%A9canicien-aff%C3%BBteur

ANEFA - Association Nationale Emploi Formation en Agriculture : fche métier


Site : www.metiers-foret-bois.org/

France Bois Régions : la filière bois, les métiers du bois et de la forêt, les formations...