CAP Doreur à la feuille ornemaniste


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Non défini

Non défini

Les débouchés :

Le titulaire du CAP doreur ornemaniste est un ouvrier d'art qui trouvera sa place dans un atelier d'encadreur ou de restaurateur de tableau. Avec de l'expérience il pourra devenir artisan indépendant dans son propre atelier.

Les objectifs :

L'élève doreur doit apprendre à maîtriser toutes les techniques de la dorure artisanale : dorure à l'eau, dite "à la détrempe" (la plus ancienne), dorure à l'huile, à la mixion, dorure à la laque.

Il s'exerce à travailler sur tous les genres de supports qui peuvent recevoir de la dorure : cadres de tableaux, couvertures de livres, grilles, statues, etc. En même temps, il apprend l'histoire des styles, indispensable pour les travaux de restauration, et il se perfectionne en dessin d'art appliqué.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

Technologie : connaissance des outils et des produits employés : les colles, les pâtes à reboucher, les peintures, les vernis, les ors.

Histoire des styles : généralités et particularités des styles français, connaissance de l'ornementation.

Dessin d'art appliqué : composition de formes et de lignes géométriques, composition dans un style déterminé, recherche d'harmonies colorées, recherche du volume par le modelage.

Préparation et apprêt du support : dégraissage, rebouchage, encollage, ponçage.

Réparure : redonner toute leur finesse aux formes que les couches d'apprêt ont empâtées.

Application de la dorure : préparation et pose de la feuille d'or.

Finition : brunissage (opération qui donne son brillant à l'or), ramendage (rajout d'or là où il y a des manques), matage (modification de l'aspect de la dorure pour créer des effets décoratifs), patinage (vieillissement artificiel).

La durée du stage en entreprise est de 12 semaines.


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP mène à une insertion directe sur le marché du travail.


Pour en savoir plus

Site : www.institut-metiersdart.org

Institut national des métiers d'art (INMA)