CAP Lapidaire option B pierres de couleur


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

être précis, être minitieux

Non défini

Les objectifs :

Former des professionnels capables de tailler et de polir les pierres précieuses ou fines sous toutes les formes, tel est l'objectif du CAP Lapidaire option « Pierre de couleur ».

Coté théorie, les élèves découvrent notamment les grands courants de l'histoire de l'art et des styles depuis l'antiquité, et les propriété physiques et chimiques des pierres.

Ils sont préparés à l'exercice futur de leur profession, grâce aux enseignements consacrés à la législation du travail qui portent sur la réglementation, l'obligation du professionnel vis-à-vis de sa clientèle, ou les notions de propriété industrielle et artistique.

Côté formation professionnelle, les élèves apprennent toutes les techniques nécessaires à la taille des pierres. Ils savent exécuter et analyser un dessin, puis réaliser un modelage à partir de ce dessin. Ils apprennent à utiliser les produits et les outils indispensables à la mise en couleur des pierres, à leur taille, à leur polissage, à leur sertissage et à leur nettoyage.

Ils acquièrent le savoir-faire qui va leur permettre de mettre en valeur les qualités naturelles de chaque pierre, et à exalter leur couleur en travaillant les proportions, les facettes et le polissage.

Ils sont préparés à travailler de manière autonome, dans le respect des consignes de sécurité.

A noter : Le CAP lapidaire propose une option « Diamant » qui est préparé uniquement en formation continue.

Les débouchés :

Le ou la titulaire du CAP exerce la profession rare de lapidaire. Il travaille essentiellement dans des entreprises artisanales en bijouterie fantaisie, en bijouterie précieuse ou en joaillerie.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Dessin : dessin d'art (notion de proportion, de volumes ; mesures des angles ; réalisation de croquis ; grands courant de l'histoire des principales formes d'art et de styles depuis l'antiquité) et dessin technique (analyse des volumes à réaliser ; lecture des volumes selon la géométrie, la projection de plans - de face, de profil, de coupe- et l'intersection des volumes)
  • Volume technique - modelage : réalisation de modelages à partir de dessins, choix de matériaux adaptés
  • Technologie : l'atelier (outillage, organisation du poste de travail, sécurité) ; les gemmes (pierres précieuses et pierres fines, propriétés physiques et chimiques) ; la mise en couleur à partir d'une pierre brute ; la taille et le polissage de pierres ovales, rondes, rectangles ; les abrasifs et leur support ; le sertissage ; les procédés de nettoyages des pierres ; les outillages (bâton mécanique, meules, scie) et les produits utilisés sur les pierres de couleurs ; l'utilisation et l'harmonisation des pierres pour la réalisation de bijoux ; la prévention des accidents (causes, moyens de prévention, connaissance du risque, notions de secourisme et premiers soins)
  • Légalisation : organisations professionnelles, représentation du personnel, formation initiale et continue, conventions collectives, juridiction du travail, médecine du travail, sécurité sociale, propriété industrielle et artistique, réglementation de la profession, obligation de la profession vis-à-vis de la clientèle
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

    L'épreuve pratique comprend une mise en couleur à partir d'une pierre brute.


    Poursuite des études

    Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire).


    Pour en savoir plus

    Site : www.institut-metiersdart.org

    Institut national des métiers d'art (INMA)

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de la mode et du luxe
    Collection Parcours, 2019, Onisep