Vendeur-conseil en équipement de la maison connectée


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

cette formation permet d'apprendre à maîtriser les méthodes de vente. Les objectifs principaux sont accueillir un client et argumenter un produit. La connaissance et la maîtrise des techniques d'animation de rayon et de mise en valeur des produits ainsi que celles d'analyse des ventes sont aussi étudiées. La capacité de suivre le client après la vente est aussi travaillée pour des produits audio-vidéo-multimédia, téléphoniques et électrodomestiques.

Les débouchés :

Les entreprises du secteur de la distribution des produits de l'électrodomestique et du multimédia ont besoin de vendeurs qualifiés multiproduits. L'insertion professionnelle l'emporte sur la pousuite d'études. Cependant une formation complémentaire est conseillée pour ceux qui veulent évoluer rapidement.


Accès à la formation

Le titulaire d'un baccalauréat, voire bac + 2, quelle que soit la série doit avoir des aptitudes à la vente et à la négociation c'est-à-dire le goût du contact et des qualités relationnelles. Il faut aussi justifier d'un intérêt et d'une motivation pour les produits et les nouvelles technologies de l'électronique grand public et multimédia.

Programme et organisation de la scolarité

Quatre composantes de base sont prévues. La première est la composante vente. Elle traite du client et du produit. Les trois autres composantes intéressent l'animation du rayon ; le suivi de l'activité ainsi que le suivi du client. La validité des composantes acquises est de cinq ans.