CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

aimer le contact ; avoir l'esprit d'initiative ; être autonome.

Non défini

Les objectifs :

Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel ils/elles exerceront. L'élève apprend à organiser des prestations, accueillir les clients, présenter les supports de vente et informer les clients sur les prestations ; contribuer à la vente, prendre les commandes et les transmettre, servir les plats et les boissons... Les élèves sont également formés à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En hôtellerie, ils apprennent à mettre en place le chariot d'étage, les petits-déjeuners, faire un lit ou une chambre, nettoyer une salle de bains.

Les débouchés :

Le ou la titulaire de ce CAP est amené à exercer un emploi dans tous les secteurs de la restauration, café-brasserie, restaurant et hôtellerie. Ils/elles commencent comme valet/femme de chambre, employé/e d'étage, serveur/serveuse... Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Organisation des prestations en HCR : Les élèves sont formés à la gestion des stocks et des approvisionnements, des produits alimentaires, des boissons, du linge, aux produits d'entretien, aux mesures d'hygi¿¿ne et de sécurité dans les locaux professionnels ainsi qu'aux différents types de prestations en hôtellerie, café-brasserie et en restauration.
  • Accueil, commercialisation et communication en HCR : L'enseignement porte sur les points clés de la relation-client, la réservation, la prise de commande, les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation).
  • Préparation, mise en place et réalisation de la prestation : L'élève apprend les protocoles de nettoyage et d'entretien, des chambres, des salles de bains. Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant : cuire des oeufs, préparer des encas, dresser une assiette de fruits de mer ou de coquillages... Les techniques de mise en place : dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse... Les techniques liées à la prestation : servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : Cette formation porte également sur les caractéristiques d'un établissement hôtelier, les obligations du restaurateur, la législation du travail, etc.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en 1re année (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Collection Parcours, 2018, Onisep