BTS Conception des processus de découpe et d'emboutissage


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce technicien supérieur conçoit des processus, crée des outillages pour donner forme aux métaux par déformation et réaliser des pièces qui serviront de composants découpés, assemblés et emboutis dans des biens de consommation pour le grand public (électroménager, automoblile...) ou des machines et des équipements de production pour les entreprises.

Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances en physique, en mécanique des matériaux, en conception d'outillages, en procédés de découpe et d'emboutissage. Il apprend à utiliser, régler les machines et équipements comme les presses. Sa formation lui donne les compétences nécessaires pour élaborer des processus numériques de production. Il apprend les méthodes de paramétrage de simulation, de conception et de représentation numérique selon la typologie des pièces, le résultat souhaité.

Les débouchés :

Ce technicien supérieur s'insère dans les bureaux d'études des entreprises de taille variable : TPE, PME et grandes entreprises dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, le spatial, le bâtiment, l'électroménager, l'horlogerie, la connectique ¿. Il travaille dans les différents services de développement, d'industrialisation et de production.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Conception des processus de découpe et d'emboutissage est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général scientifique, bac STI2D, bac professionnel du secteur industriel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, physique-chimie), la formation comporte un accompagnement personnalisé dans les matières scientifiques et des enseignements professionnels :

  • Participer à la réponse à une affaire
  • Concevoir et qualifier des processus et des moyens de production : chaîne nupérique ; matériaux et traitements ; technologies des procédés de découpe et d'emboutissage ;
  • Suivre la production : planification ; qualité
  • Enseignement professionnel : sciences et technologies de l'ingénieur, langue vivante
  • Les élèves qui le souhitent ont la possibilité d'étudier une seconde langues vivante.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines. Chaque stage s'effectue dans une entreprise de la filière mécanique. Le stage permet à l'élève de mettre en application les compétences acquises en formation. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport évalué lors de l'épreuve professionnelle : "suivi de la production en entreprise" du BTS.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Collection Infosup, 2017, Onisep