BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » a pour objectif de former des élèves capables d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication.

Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation.

Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs.

Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....).

L'option « Etudes de Réalisation de produits plurimédia » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes ...), catalogues d'e-commerce, publicités animées....

Les débouchés :

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    Compte-tenu des origines diverses des bacheliers, une mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel est proposée pour permettre d'assurer l'acquisition des pré-requis nécessaires

    Outre les enseignements généraux (Culture générale et expression, langue, mathématiques, physique-chimie ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

    Certains sont communs aux 2 options, d'autres spécifiques
     
  • Gestion des projets de communication : analyse, organisation des entreprises de communication graphique, compétitivité des produits de communication, gestion de la relation client
  • Chaîne graphique numérique : diversité des supports de communication, sécurisation des données et des fichiers, gestion de bases de données, gestion des flux de production
  • Matières d'oeuvres et produits de communication : caractéristiques des produits de communication, préparation des supports
  • Technologies et procédés de fabrication : réalisation de produits plurimédia (outils de publication numérique, périphériques et plateformes de diffusion)
  • Conception des processus de réalisation : études de fabrication, études financière, essais de productions plurimédia (test traitement de données, tests de flux ....)
  • Gestion de production : planification, suivi, organisation de la production
  • Mise en oeuvre des moyens de production : préparation, réglages des moyens de productions plurimedia (logiciels, optimisation des flux de production ...), maintenance des moyens de production
  • Spécification et processus de contrôle : étapes de validation, instruments et matériel de contrôle
  • Gestion de la qualité, sécurité, ergonomie de l'environnement
  • Design graphique, démarche créative
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines répartie sur les 2 années. Le stage de 2e année, dont le lieu est choisi en fonction de l'option, permet au futur technicien d'appréhender les réalités techniques et économiques des entreprises, et de développer des compétences dans un contexte industriel. Il peut être effectué en studio, agence de création ou de communication graphique ou au sein du service de communication graphique ou web d'une entreprise.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.