bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés forme la préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance avant la réalisation, la mise en service, la maintenance sans oublier la communication. Il analyse les conditions de l'opération et son contexte. Il organise l'opération dans son contexte. Il définit une installation à l'aide de solutions préétablies. Il réalise une installation de manière éco-responsable. Il contrôle les grandeurs caractéristiques de l'installation. Il règle et paramètre les matériels de l'installation. Il valide le fonctionnement de l'installation. Il peut diagnostiquer un dysfonctionnement. Il remplace un matériel électrique. Il exploite les outils numériques dans le contexte professionnel. Il complète les documents liés aux opérations. Il communique entre professionnels et/ou avec le client/usager sur l'opération.

Les débouchés :

Les activités professionnelles peuvent s'exercer dans les secteurs :
 
  • des réseaux (production, stockage, connexion des systèmes de production et des réseaux hybrides, transport, gestion et comptage, intelligence énergétique, réseaux de communication et de transmission) ;
  • des infrastructures (aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, urbain ; installations de recharge) ;
  • des quartiers, des zones d'activité (aménagement des quartiers, des éco-quartiers et des quartiers connectés) ;
  • des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) (installations électriques des bâtiments, réseaux, gestion technique des bâtiments connectés, domotique, installations techniques, connexion) ;
  • de l'industrie (distribution et gestion de l'énergie, installations industrielles, industries connectées et cyber-sécurisées) ;
  • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, avions, trains¿)

  • Accès à la formation
    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

    Programme et organisation de la scolarité
    Enseignements professionnels
     
  • Chaîne d'énergie (architecture des réseaux de distribution électrique ; sources / moyens de production centralisés ou locaux ; stockage ; distribution ; protection ; commande ; gestion et performance énergétique ; fonctions d'usage notamment conversion).
  • Chaîne d'information (architecture des réseaux d'information ; transmission ; traitement (automatismes du bâtiment et industriels) ; acquisition (capteurs et détecteurs) ; communication).
  • Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs électriques (lois et mesures) ; grandeurs mécaniques, dimensionnelles (caractéristiques et mesures)).
  • Ressources et outils professionnels (ressources documentaires d'une opération (normes et règlements, certifications, labels, marques) ; outils de dimensionnement, de chiffrage ; caractéristiques des bâtiments ; caractéristiques des systèmes industriels ; règles de l'art à travers les gestes du métier d'électricien).
  • Qualité - sécurité - environnement (QSE) (processus qualité ; santé et sécurité au travail (normes et réglementations notamment les habilitations électriques) ; environnement (développement durable, Loi de transition énergétique et réglementations en vigueur).
  • Diagnostic (méthodes de diagnostic).
  • Communication (transmission orale et écrite).
  • Certaines parties du programme pourront être traitées avec d'autres professeurs (mathématiques-sciences, construction mécanique et/ou économie de la construction, lettres, anglais, économie gestion)

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

    L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.


    Pour en savoir plus

    Site : www.metiers-electricite.com

    Les métiers de l'electricité


    Site : www.ffie.fr

    Fédération française des installateurs électriciens (FFIE)

    Rubrique espace jeunes, devenir électricien

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de la montagne
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers de l'agroalimentaire
    Collection Parcours, 2019, Onisep