BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif du BTS Industries plastiques est de former des spécialistes qui seront capables de prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique

Au cours de sa formation l'élève acquiert les connaissances plasturgistes indispensables. Il apprend les différentes étapes de la production (montage, réglages, maintenance) Il maîtrise toutes les étapes de la production et sait faire fonctionner les équipements automatisés qui produisent les différentes pièces Quel que soit le degré de finition demandé (brut, assemblé, décoré, emballé), il sait quelle machine utiliser, quelle matière et quelle technique choisir (il en existe plus de vingt, comme l'injection, l'extrusion, le thermoformage) Il doit pouvoir garantir que la production est conforme au cahier des charges en terme de délais, de coûts, de qualité.

Il est également formé aux techniques de communication afin de lui permettre d'assurer le rôle d'animateur et de manageur capable d'entraîner les personnels de son équipe.

Les débouchés :

Le technicien supérieur des industries plastiques exerce principalement son activité dans les entreprises industielles de plasturgie. Dans les petites entreprises, il assure la

coordination et la gestion de l'atelier de production. Dans les moyennes et grandes entreprises, il peut occuper les emplois de responsable d'atelier ou d'ilôt de production.

Sa formation lui permet de remplir les fonctions de technicien d'industrialisation (préparer et organiser la fabrication), de conduite de fabrication ou de responsable qualité

(supervision de toutes les étapes de contrôle de la qualité des produits).


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, STI2D, STL, bac professionnel . Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

    Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité

    Au programme : culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique et chimie et enseignement professionnel.

    L'enseignement professionnel comporte notamment de la physique appliquée aux matériaux, des connaissances des matières plastiques, l'étude de l'écoulement de la matière (rhéologie), la conception des pièces, l'étude de l'outillage, l'étude des procédés de transformation mais aussi des mathématiques appliquées et de l'enseignement professionnel en langue vivante étrangère.

    Un accompagnement personnalisé est prévu : en 1re année une part significative ést consacrée à la maîtrise des fondamentaux en mathématiques et en 2e année, à l'approfondissement des disciplines scientifiques.

    Le stage en milieu professionnel est de 8 semaines.


    Examen
    Les épreuves à l'examen sont les suivantes :
     
  • E1 Culture générale et expresssion
  • E2 Langue vivante étrangère, anglais
  • E3 Mathématiques et sciences physiques
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • E4 Répondre à une affaire - conception préliminaire
  • Projet collaboratif d'optimisation d'un produit et d'un processus
  • E5 Projet industriel de conception outillage ou d'initialisation d'une production
  • E6 Réponse à une affaire et pilotage de la production en entreprise
  • EF1 Langue vivante facultative
  • EF2 Activité en milieu professionnel européen «label Europlastics»

  • Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Après le bac STI2D
    Collection Infosup, 2017, Onisep


    Site : www.laplasturgie.fr

    Fédération de la plasturgie


    Site : www.gpic.fr

    Groupement de la plasturgie industrielle et des composites