BTS Systèmes photoniques


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS systèmes photoniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL (de préférence sciences physiques et chimiques en laboratoire), bac STI2D, bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    L'optique aide les sciences, elle contribue également à l'amélioration de l'instrumentation scientifique. Elle est présente dans la plupart des instruments d'optique destinés à la mesure. Disperseurs de lumière, lentilles, miroirs, filtres, capteurs, réseaux gravés ou holographiques... sont associés à d'autres technologies (mécanique, robotique, informatique, électronique) et trouvent leurs applications dans des disciplines très diverses.

    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (sciences physiques, électronique, informatique industrielle, observation, expériementation et exploitation de systèmes photoniques) :

    Etude d'un système optique (E4) : conception et industrialisation d'un système optique ; pré-étude et modélisation d'un système optique.

    Recentrage des savoirs sur l'optique (lumière, émission-réception...), les systèmes plus complexes (optomécanique, interphasage...) avec réglage des systèmes, maîtrise de la partie optique et connaissance de l'ensemble et des périphériques.

    Les enseignements en optique guidée ou en optique géométrique permettent d'analyser les systèmes photoniques ou optiques avec comme objectif de pouvoir intervenir dans les procédures de fabrication, réglage et mise au point d'un produit laser ou d'une nouvelle technologie photonique.

    Mise en oeuvre d'un système optique (E5) : Travaux pratiques avec des activités de laboratoire pour mettre en pratique la totalité des connaissances pluridisciplinaires : physique, optique, électronique, informatique, mécanique... Ainsi l'élève est en mesure d'intervenir dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils utilisant les lasers, les fibres optiques ou encore l'imagerie numérique. Il est formé à réaliser des plans et des schémas, à l'outil informatique dans le cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO).

    Epreuve professionnelle de synthèse (E6) : rapport d'activité en entreprise (sous-épreuve E6-1) ; projet technique (sous-épreuve E6-2).

    C'est dans le cadre de cet enseignement qu'est réalisé le projet de fin d'études.

    Stage : de 6 à 10 semaines en fin de première année dans les entreprises, les laboratoires, les organismes de recherche des domaines suivants : instrumentation optique, astronomie, aérospatiale, armée, médecine et biologie médicale, métrologie, traitement des surfaces optiques, industrie automobile.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'électronique et de la robotique
    Collection collection Parcours, 2015, Onisep


    Site : www.gifo.org

    Groupement des industries françaises de l'optique (GIFO)


    Site : www.sfoptique.org

    Société française d'optique, SFO


    Site : www.photonics-france.org

    Fédération française de photonique