CAP agricole Métiers de l'agriculture


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Qu'il soit dénommé employé qualifié ou ouvrier agricole polyvalent, le salarié assure des activités liées à la conduite d'une ou plusieurs productions végétales ou animales. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l'exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité.

Il est notamment capable de
 
  • veiller sur un troupeau, gérer l'alimentation des bêtes, contrôler la reproduction de l'élevage etc.
  • préparer et entretenir les sols et les cultures
  • effectuer les travaux nécessaires à la croissance et à la multiplication des végétaux et à la croissance et la fructification des arbres
  • assurer la récole des produits et leur conditionnement
  • apprécier l'état d'un vignoble en production, effectuer les différentes opérations de cave ou chai lors de la vinification
  • Les débouchés :

    L'activité de cet emploi s'exerce au sein d'entreprise de production agricole, horticole, arboricole ou viticole, en relation avec différents services ou interlocuteurs (station de conditionnement, cave, techniciens de coopératives, acheteurs ...).


    Poursuite des études

    Le CAP agricole est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers auprès des animaux
    Collection Parcours, 2019, Onisep