CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'opérateur de production qualifié assure des activités liées à la conduite d'une ou plusieurs machines. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires au processus et réalise son travail en respectant les principes d'hygiène de sécurité et de durabilité.

Il est le plus souvent posté sur une chaîne de production d'un atelier. Il peut par ailleurs travailler en zone de suivi-contrôle sur écran et dans les lieux de réception, stockage et expédition de matières premières ou de produits finis. Il intervient dans une étape clé de la fabrication ou du conditionnement des produits.

La conduite de machines consiste notamment à surveiller leur fonctionnement, opérer les réglages, les alimenter en matières premières ou matériaux, intervenir ou alerter le supérieur en cas d'anomalie et réaliser l'entretien de premier niveau.

Les débouchés :

Les diplômés issus du CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires option conduite des machines travaillent dans des entreprises de fabrication de produits alimentaires (viande, lait, céréales, boissons, plats cuisinés...).