bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques forme des élèves à la réalisation d'installations et à l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, ventilation, thermique et sanitaire. En formation, l'élève étudie de petites installations, et s'initie à planifier la réalisation, à fabriquer ou préfabriquer des sous-ensembles, à réceptionner des matériaux sur chantier, à implanter, poser, monter, raccorder des dispositifs fluidiques et électriques, à installer, régler et mettre en service des équipements et systèmes. Il apprend aussi à définir l'expression des besoins du client, à faire une explication de l'installation qui vient d'être réalisée, et à gérer des anomalies éventuelles... Les enseignements dispensés au cours des 3 années de bac pro lui donnent la capacité de s'adapter à des équipements caractérisés notamment par une grande diversité et des évolutions technologiques rapides (énergies renouvelables, cogénération...) et de contribuer à l'amélioration du confort des utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l'environnement et de maîtriser l'énergie.

Les débouchés :

Le diplomé peut travailler dans les entreprises artisanales, les PME ou les entreprises spécialisées dans le secteur de l'énergétique.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Analyse scientifique et technique d'une exploitation.
  • Mathématiques.
  • Sciences physiques et chimiques.
  • Préparation d'une réalisation : évaluation, planification, organisation...
  • Présentation d'un dossier d'activité : émission et réception d'informations, mise en œuvre de moyens de communication.
  • Implantation, réalisation : réception, contrôle, implantation, façonnage, raccordement, câblage, vérification...
  • Mise en service, réglage, contrôle : mise en service, réparation, modification...
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève intervient sur des ouvrages de type industriel intégrant des techniques de mise en œuvre spécifiques. Il utilise des matériels d'intervention et des outillages professionnels.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Installation des systèmes énergétiques et climatiques (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l'examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel.


    Pour en savoir plus

    Site : http://www.metiers-electricite.com/

    Site dédié aux métiers de l'électricité et de la climatisation


    Site : http://www2.cndp.fr/

    Site du Centre National de Documentation Pédagogique


    Site : http://www.probtp.com/

    Groupe de protection sociale des professionnels du bâtiment et des travaux publics


    Site : http://www.ffie.fr/

    Site de la fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique