Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il est à la fois éducateur et spécialiste d'une technique professionnelle qu'il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle personnes handicapées ou en difficulté. L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques...

Les débouchés :

L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et des services sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux, dans des entreprises de travail ordinaire et protégé, ou dans des dispositifs d'insertion de secteurs publics et privés.

L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants : en situation de handicap, de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion ou encore inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.


Accès à la formation

Pour accéder à la formation conduisant au DE d'éducateur technique spécialisé, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. A compter de la rentrée 2019 (ou 2020 si dérogation) le diplôme sera intégré à Parcoursup

Peuvent présenter leur dossier :

  • les titulaires du baccalauréat
  • les titulaires d'un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique, homologué ou enregistré au RNCP au moins de niveau IV
  • Programme et organisation de la scolarité

    La formation partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence. Les enseignements, d'une durée totale de 1450 heures, s'organisent autour de 4 domaines de formation :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé (action éducative, pédagogie, trouble du développement, handicap, phénomènes sociaux, fonctionnement du groupe)
  • Conception de projet éducatif spécialisé (types de projets, animation de groupe, prévention des risques professionnels, droit du travail, gestion du budget, organisation de l'activité, formation professionnelle) ;
  • Communication professionnelle (théorie de la communication, usage et pratique du numérique, conduite de réunion, écrits professionnels)
  • Dynamiques interinstitutionnelles (politiques sociales, cadre institutionnelle de l'éducation technique spécialisée, travail en réseau, établissements de l'action éducative, droit)
  • La formation comporte également des stages d'une durée cumulée de 13 mois

    Les titulaires du diplômes d'Etat d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, ou du DEJEPS, et de moniteur éducateur bénéficient d'allègements et de dispenses de domaines de formation.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du social
    Collection Parcours, 2015, Onisep