Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l'information, le conseil technique et l'organisation de formations. Par ses actions, il contribue à la prévention de l'exclusion sociale.

Ses compétences techniques et pratiques en matière d'habitat, de logement, d'alimentation et de santé, de vie sociale et culturelle, de gestion des ressources et de consommation sont autant de terrains qui lui permettent d'agir concrètement pour favoriser l'insertion sociale et être acteur du développement social en milieu urbain ou rural.


Accès à la formation

La formation au DECESF est accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale, du DUT carrières sociales, du DE d'assistant de service social, du DE d'éducateur spécialisé, du DE d'éducateur technique spécialisé, et du DE d'éducateur jeunes enfants.

L'entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par chaque établissement de formation.

Programme et organisation de la scolarité

Les enseignements sont organisés autour de 4 domaines de compétences :

  • conseil et expertise a visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne : connaissance des domaines majeurs de l'ESF ; consommation, budget, prévention du surendettement ; insertion sociale et professionnelle ; méthodologie de recherche
  • intervention sociale :histoire du travail social, philosophie de l'action dans le domaine social, éthique-déontologie ; principes de l'intervention sociale ; droits des usagers ; psychologie et psychanalyse ; publics de l'action sociale ; intervention sociale d'intérêt collectif et intervention sociale d'aide à la personne
  • communication professionnelle :les écrits professionnels ; la communication orale
  • implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles : cadre institutionnel et politiques sociales ; le partenariat ; les concepts de médiation et de négociation
  • Les titulaires de diplôme ouvrant droit à la formation au DE de conseiller en économie sociale et familiale bénéficient de dispenses de validation dans certains domaines de compétences.


    Examen
    L'examen du DECESF comprend 4 épreuves :
     
  • Présentation orale d'un mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel
  • Présentation orale d'un dossier pratique professionnelle concernant l'intervention sociale d'intérêt collectif et l'intervention sociale d'aide à la personne
  • L'élaboration d'une communication professionnelle
  • Une épreuve écrité sur l'implication dans les dynamiques instituionnelles, partenariales et interpartenariales

  • Poursuite des études

    Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

    Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du social
    Collection Parcours, 2015, Onisep