CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Approfondissement des sciences industrielles (mécanique et électricité) et apport d'une culture générale en mathématiques, sciences physiques, français et langue vivante indispensable à tout ingénieur.

Les débouchés :

Outre la préparation au concours ATS, cette classe prépare aussi à l'intégration sur dossiers et épreuves spécifiques de certaines grandes écoles. La poursuite d'études en licence peut être envisagée par certains leur permettant de préparer une admission en master d'une université.

Programme et organisation de la scolarité

Les étudiants reçoivent un enseignement de tronc commun (mécanique générale ; étude des systèmes mécaniques ; électrotechnique et électronique) et un ensemble d'enseignements complémentaires correspondants aux écoles visées. En fonction des écoles visées, ces enseignements sont plus orientés vers l'étude des systèmes de gestion de l'information et de l'énergie ou plus vers celle des systèmes mécaniques automatisés. Le domaine complémentaire de la construction mécanique regroupe la mécanique générale, la construction et la fabrication mécaniques. Le domaine complémentaire du génie électrique reprend l'électronique du signal, les systèmes combinatoires et séquentiels, l'électrotechnique et les systèmes asservis. Certains compléments optionnels sont prévus pour la préparation aux écoles n'appartenant pas au champ de la mécanique et du génie électrique. La diversification se fait par modules tels que génie des procédés ou mécanique des structures appliquées au génie civil ou encore hydraulique.


Pour en savoir plus

Publications ONISEP : 

Classes prépa
Collection Dossiers, 2019, Onisep