bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques initie l'élève aux différentes étapes de la chaîne graphique et à la préparation d'un document avant son impression. L'élève apprend à communiquer avec le client, la hiérarchie ou le prestataire pour en extraire les informations nécessaires à la production du document. Il relève les contraintes techniques (faisabiblité, planning, devis, charte graphique,...). Il acquiert les techniques de gestion informatique d'une chaîne graphique intégrée (les réseaux informatiques, préparation des fichiers, les méthode d'archivage et de classement) ainsi que les techniques de traitement et mise en forme du texte et de l'image (les règles de mise en page, la calibration du texte, les techniques d'acquisition d'image,...). L'élève se familiarise avec les logiciels d'imposition, les différents appareils de mesure et leur logiciels associés.

Les débouchés :

Le dipômés peut travailler dans une maison d'édition, un atelier de photogravure, de reprographie ou de composition.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.


Poursuite des études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


Pour en savoir plus

Site : www.com-unic.fr

Union national de l'imprimerie et de la communication ((UNIC))


Site : www.amigraf.com

Association des métiers et industries graphiques pour la formation professionnelle (Amigraf)


Site : www.sin.fr

Syndicat de l'impression numérique et des services graphiques (SIN)

Publications ONISEP : 

Les métiers du livre
Collection Parcours, 2017, Onisep