bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie forme des élèves à effectuer des travaux de gros entretien concernant ou ayant un impact sur la structure d'un édifice.

L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice, dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural.

Tout en veillant à l'intégralité de l'édifice, son style et son identité, les enseignements dispensés le rendent capable d'apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, ou bien d'effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage d'un bâtiment. L'élève est aussi formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent ainsi de préparer les ouvrages à l'intervention (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), pour la réalisation des techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie. Il devient apte à organiser son chantier et son équipe.

Les débouchés :

Le titulaire du diplôme est ouvrier du bâtiment hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la maçonnerie. Il travaille principalement au sein d'entreprises des domaines de la réhabilitation, restauration, entretien et conservation du patrimoine bâti. Il peut travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité

Enseignements professionnels
 
  • Contexte administratif et juridique de la construction : procédures, partenaires..
  • Construction et communication technique : outils et techniques de représentation, outils et techniques de quantification
  • Connaissance du bâti ancien : les différents types et caractéristiques de bâti, histoire des techniques et outils...
  • Confort de l'habitat dont l'accessibilité des personnes.
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : écologie de l'habitat ancien, connaissances structurelles du bâti ancien, liaison structures matériaux...
  • Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, notions d'électricité, ouvrages et matériaux du domaine professionnel (maçonnerie)
  • Techniques d'intervention et règles de mise en oeuvre : analyse et diagnostic, tracé, maçonnerie
  • Santé et sécurité au travail.
  • Matériel et outillage : outillages, manutention et levage, échafaudage et étaiement...
  • Gestion des travaux et suivi de chantier : planification, organisation des postes de travail, prévision des moyens matériels, démarche qualité...
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule dans les entreprises qui réalisent des interventions d'entretien, de rénovation, de restauration, de réhabilitation sur le pâtrimoine bâti.

    L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du secteur.

    Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros oeuvre


    Pour en savoir plus

    Site : https://www.artisans-du-batiment.com/

    Site grand public de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb)


    Site : http://www.lebatiment.fr/

    Site grand public de la FFB pour promouvoir les métiers du BTP


    Site : https://www.metiers-btp.fr/

    L'Observatoire des métiers du BTP

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2019, Onisep