bac pro Transport fluvial


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro "transport fluvial" forme l'élève à préparer, organiser et terminer sa mission de transport. L'élève apprend ainsi la réglementation du transport (les documents de bord et d'accompagnement des transports, les taxes et péages,...), les cartes des voies navigables et les plans de sites. Il acquiert les compétences nécessaires pour assurer la conduite et les manoeuvres d'un bâtiment en toute sécurité. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de gérer et contrôler le chargement / déchargement de la cargaison et l'embarquement / débarquement des passagers. Les enseignements autour de l'environnement et l'organisation d'une entreprise de transport fluvial lui donnent les capacités pour gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (l'accès à la profession, la législation du travail, les assurances,...). La sécurité, la maintenance et l'entretien du bâtiment figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.

Les débouchés :

Le titulaire du bac pro exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports de passagers et/ou de "marchandises" générales et/ou spécialisées pour son compte propre et/ou pour le compte d'autrui. L'organisation de transports fluviaux, le métier d'inspecteur d'armement constituent également des orientations possibles.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
 
  • Le transport fluvial : la réglementation du transport (la navigation intérieure et internationale), les cartes des voies navigables et les plans de site (géographie française, européennes,...), la cargaison (l'emballage et l'étiquetage des marchandises, l'organisation du chargement, les matières dangereuses,...)
  • La conduite des bâtiments : les règles de la conduite des bâtiments (l'équipage, la timonerie, la conduite au radar, l'utilisation des systèmes d'aide à la navigation...), la sécurité à bord et les règles de prévention, les sources d'information de la voie d'eau (les centres d'alerte et d'informations nautiques), les règles de circulation, les lois physiques appliquées à un bâtiment à l'arrêt ou en mouvement.
  • Le bâtiment : les différents types de bâtiment, le fonctionnement des bâtiments (la motorisation, la transmission, les circuits électriques, entretien,...)
  • Le chargement / déchargement, l'embarquement / débarquement : les règles d'utilisation des équipements, accessoires et moyens de manutention, règles de manutention (répartition des charges, consignes de sécurité, l'arrimage de la cargaison), règles de protection et de contrôle de la cargaison, l'accueil des passagers(les prodédures de contrôle des passagers, les règles de sécurité et de sauvetage,...)
  • L'environnement et l'organisation de l'entreprise : la place du transport fluvial dans l'économie, les différents secteurs d'activité ( les auxiliaires du transport, l'accès à la profession de trabsporteur fluvial), les contrats des transports (le cadre juridique, les contrats types, les litiges), les types d'assurances
  • La qualité et la sécurité dans le transport fluvial : le principe de la démarche qualité, la prévention des risques professionnels (préparation à la formation sauveteur secouriste du travail, prévention des risques liés à l'activité physique - PRAP), le développement durable (récupération et le tri des déchets, les risques d'atteinte à la santé)
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant cette période de professionnalisation, l'élève aborde des activités liées à la réalisation d'opération de préparation, de chargement-déchargement, d'embarquement-débarquement, des activités liées à des opérations de transports spécifiques (conteneurs, matières dangereuses, pondéreux). Enfin, 11 semaines sont consacrées à la conduite intensive et aux manoeuvres.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP transport fluvial (facultatif pour les apprentis).