CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Les objectifs :

Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences pour réaliser des ouvrages en pierre massive, il apprend aussi à travailler la pierre de parement (dallage, marqueterie...) : il pourra agir dans toutes les phases de travail, de la tranche de la pierre à la pose, en passant par la transformation. Il apprend à réaliser un relévé, un croquis simple ; il est formé à l'utilisation d'outil manuels mais aussi de machines traditionnelles (scie électrique, meuleuse...) et numériques. Il est formé aux techniques de manutention, pose et assemblage des éléments, mais aussi à la finition, à la gravure, l'ornement, etc. Il est capable de débiter un bloc, façonner une moulure, polir le marbre... Il acquiert ainsi les compétences pour tirer le meilleur parti d'une tranche de pierre afin de réaliser des éléments (encadrements, cheminées, décorations, aménagements urbains, monuments ou gravures funéraires...).

Les débouchés :

Le titulaire de ce CAP exercera comme marbrier dans les entreprises du bâtiment ou d'agencement (en majorité), dans les carrières et matériaux (en minorité) et dans le domaine du funéraire (pour 15 %). Il peut s'agir de travaux neufs, d'opérations de rénovation ou de restauration. Il travaillera en atelier ou sur un chantier (travaux de restauration d'ouvrages, pose des éléments préparés en atelier).

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : décodage de dessins et des plans, de documents techniques, préparation des tracés ; réception, manutention et des stockage des matériaux ; réalisation mécanique des opérations de transformation, réalisation manuelle des opérations de finition, conduite des opérations d'usinage, assemblage et pose des éléments ; opérations de restauration, maintenance des machines et contrôles ; enjeux énergétiques et environnementaux et accessibilité du cadre bâti.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Deux semaines spécifiques s'y ajoutent pour préparer les attestations de sauveteur secouriste du travail (SST), de prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), de montage et d'utilisation d'échafaudages de pied.


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


Pour en savoir plus

Site : www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/pierre/marbrier

Institut national des métiers d'art (INMA) : fiche métier Marbrier