BTS Tourisme


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce BTS permet de se former à la relation client que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques.

Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux. L'accueil et le guidage des visiteurs ou groupes français et/ou étrangers nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.

Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, ils acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme. Ils acquièrent les techniques de création de produits touristiques (circuits,...) ainsi que les techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Les étudiants apprennent les techniques commerciales et l'utilisation des outils de réservation (GDS). Ils suivent également des enseignements en veille et traitement d'information documentaire afin de connaître les outils et les techniques de recherche d'information.

Les débouchés :

Les diplômés travaillent dans les agences de voyage, les centrales d'achat et de réservation, les voyagistes, dans les offices de tourisme mais aussi dans les résidences de tourisme, les villages vacances, les parcs d'attractions. Les compétences et expériences acquises en formation leur permettent de s'orienter vers des secteurs d'activités proches comme l'évènementiel, le sport ou les transports.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
  • Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
  • Accès

    Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (6h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (25h hebdomadaires) :
     
  • Tourisme et territoires (5h hebdomadaires en 1re année, 4h hebdomadaires en 2e année) : lecture et compréhension d'un paysage touristique et/ou patrimonial, analyse et mise en exergue des potentialités touristiques d'un territoire, analyse des impacts socio-économiques, culturels et environnementaux...
  • Gestion de la relation clientèle touristique (3h hebdomadaires en 1re année, 4h en 2e année) : accueil, conseil, vente et suivi de clientèle, accompagnement des touristes...
  • Gestion de l'information touristique (3h hebdomadaires) : conception, réalisation et diffusion de l'information ; stratégie de communication et maîtrise d'un environnement numérique prégnant et évolutif...
  • Elaboration d'une prestation touristique (7h hebdomadaires) : droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), cadre institutionnel, analyse du marché, analyse des caractéristiques et potentialités de l'espace géographique concerné (territoire ou destination).
  • Des enseignements facultatifs viennent compléter ces enseignements : un projet de spécialisation (30h par an), afin d'analyser un contexte professionnel spécifique ou construire un projet en respectant un cahier des charges ; un parcours de professionnalisation à l'étranger (30h par an) dans le but de comparer des pratiques professionnelles, comprendre un cadre de travail et son contexte culturel, repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises ; ou bien l'enseignement d'une 3e langue (60h par an).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 14 semaines réparties sur les deux années.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple.


    Pour en savoir plus

    Site : tourisme.ac-dijon.fr

    le site national des formations de techniciens du tourisme propose des actualités et des informations sur le BTS et les métiers du tourisme

    Publications ONISEP : 

    Les métiers du tourisme
    Collection Parcours, 2019, Onisep

    Les métiers des langues et de l'international
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de la culture et du patrimoine
    Collection Parcours, 2017, Onisep

    Les métiers de la montagne
    Collection Parcours, 2018, Onisep