bac pro Construction des carrosseries


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

La formation permet, en carrosserie industrielle, d'acquérir les techniques de réalisation, d'agencement, de transformation ou de reconditionnement de voitures, poids lourds, autocars, caravanes, bureaux mobiles, ambulances, à l'unité ou en petite série.

En réalisation ou en adaptation, l'élève devient capable de mettre en place l'intervention : analyse de dossier, production de dessins, calcul de résistance, protection de certains éléments, préparation des matériels et outillages.

Il développe des compétences pour prendre en charge la réalisation : mise en œuvre des matériels et outillages, conduite et maintenance du système de production, essais et paramétrages, mise en forme et réception des montages et outillages de carrosserie, assemblage des éléments, essais et retouches.

Les débouchés :

Qu'il s'agisse d'automobiles, trains, avions, bateaux, le carrossier travaille pour une grande marque, un constructeur de véhicules utilitaires, ses sous-traitants, un propriétaire de voitures de société, un carrossier indépendant, etc.


Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Analyse des produits (ensembles carrossés, organisation mécanique et électrique, ouvrants, mécanisme de carrosserie, étanchéité et anti-corrosion, insonorisation, aérodynamisme, visibilité, sécurité, expertise, matériaux) et de leur représentation graphique (perspective, géométrie descriptive et projection).
  • Systèmes et techniques de production et de manutention : typologie des systèmes et caractéristiques des machines ; performances ; techniques de production par découpage, conformation, assemblage ; organisation des systèmes et gestion de la production.
  • Travail des matériaux : choix des procédés, outillages sur machines (typologie, choix, gestion, optimisation de la production et des circuits des produits et informations).
  • Prévention, sécurité, ergonomie : identification, analyse des risques et stratégie de prévention ; ergonomie et conditions de travail ; accidents du travail et maladies professionnelles ; protection de l'environnement.
  • Mécanique : analyse des comportements des véhicules et les mécanismes spécifiques (liaisons et actions mécaniques s'exerçant sur un solide, équilibre et mouvement des corps : statique et cinématique, éléments de résistance des matériaux).
  • Qualité : organisation, mesure, suivi de la qualité en production.
  • Traitement informatisé de l'information (appliqué à la spécialisation) : utilisation des outils informatiques (programmation du système de production, exploitation du système tridimensionnel à mesurer).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro dont 14 en 1re et terminale professionnelles. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève réalise des opérations de fabrication, construction, modification, aménagement des véhicules et de mise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Construction des carrosseries (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP : 

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018, Onisep

    Les bacs pro
    Collection Diplômes, 2013, Onisep


    Site : www.metiersdelauto.com

    Rubrique Comment se former puis bac pro 3 ans apprentissage.


    Site : www.ffc-constructeurs.org

    Pour FFC Constructeurs : CARCOSERCO (chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs).


    Site : www.ffc-equipementiers.org

    Pour FFC Equipementiers, le syndicat de marché qui travaille sur les deux segments de la carrosserie (industrielle et réparation).


    Site : www.cfa-carrosserie.fr

    Pour le CFA (centre de formation d'apprentis) de la carrosserie.

    Texte de référence selon source EDUSCOL


    Site : eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-diplome-bac-pro-construction-des-carrosseries
    Site : www.ffcarrosserie.org/Accueil/tabid/36/language/fr-FR/Default.aspx

    Fédération française de la carrosserie (FFC)

    FFC Réparateurs : GNCR (Groupement national des carrossiers réparateurs) ; FFC Constructeurs : CARCOSERCO (chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs) ; FFC Equipementiers, le syndicat de marché qui travaille sur les deux segments de la carrosserie (industrielle et réparation) ; Le CFA de la carrosserie.


    Site : www.garac.com

    École nationale des professions de l'automobile (GARAC)